Titre Professionnel Vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable : - de participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.- d’assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels.- de contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.- de personnaliser la relation et d’accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Apprentissages de base Commerce-Distribution : découverte des apprentissages fondamentaux pour les métiers du magasin (2 semaines). Module 2. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente : veille sur les produits et services proposés par l’enseigne - contribution à la tenue et à l’animation de l’espace de vente - participation à la gestion des flux marchandises (5 semaines).Période en entreprise (4 semaines).Module 3. Vendre et conseiller le client en magasin : conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin – consolidation de l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin - prise en compte des objectifs fixés pour organiser sa journée de vente (7 semaines).Période en entreprise (5 semaines).Session d’examen (2 semaines).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

D1101 :

D1105 :

D1106 :

D1209 :

D1211 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration VCM moDL; date début :2022-01-17; date fin :2022-01-21; durée :35;,Module en centre - VCM Apprentissages de base Commerce-Distribution; date début :2022-01-24; date fin :2022-02-04; durée :70;,Module en centre - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente; date début :2022-02-07; date fin :2022-03-11; durée :175;,Module en entreprise - Période entreprise 1 VCM; date début :2022-03-14; date fin :2022-04-11; durée :144;,Module en centre - Vendre et conseiller le client en magasin; date début :2022-04-12; date fin :2022-06-01; durée :245;,Module en entreprise - Période entreprise 2 VCM; date début :2022-06-02; date fin :2022-07-06; durée :168;,Module en centre - Période de synthèse VCM; date début :2022-07-07; date fin :2022-07-12; durée :20;,Module en centre - Période de certification VCM; date début :2022-07-13; date fin :2022-07-22; durée :43;

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Deux profils sont possibles.1) Niveau classe de 1re ou équivalent.2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V quel que soit le secteur.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement DR AE Nouvelle-Aquitaine


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/01/2022

Adresse d'inscription
Le Chaffaud 86150 Le Vigeant

Lieu de formation


Organisme de formation responsable