Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d’une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en oeuvre son sens de l’organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en oeuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l’emploi :
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
- Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
- Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Description, programmation
Contenu pédagogique :
Activité : Contribuer à l’animation et au résultat d’un linéaire ou d’un point de vente CCP2.
• Module 1 : Assurer la qualité d’un espace marchand.
• Module 2 : Animer, promouvoir et valoriser l’assortiment du point de vente.
• Module 3 : Réaliser des calculs commerciaux et suivre des indicateurs de gestion.
Activité : « Vendre en Magasin des Produits et des Prestations de Services » CCP1.
• Module 4 : Identifier les motivations d’achats et mettre en oeuvre des techniques de vente.
• Module 5 : Valoriser son entreprise et assurer une veille commerciale.
• Module 6 : Gérer la relation client, et la démarche mercatique.
Validation et sanction
Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 350 heures en centre, 805 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir plus de 16 ans. En recherche de formation ou salariés d'entreprises, demandeurs d'emploi. Possibilité de contrat de professionnalisation, CIF, période de professionnalisation, acceptation VAE. Formation éligible au CPF.
Inscription
Contact renseignement Madame Catherine MFR Rougemont - Tours Val de loire
Téléphone 02 34 59 72 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
MFR Rougemont - Tours Val de loire
Rue du Télégraphe 37100 Tours
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Fédération régionale des MFR
Adresse
90 route d'Orléans 45130 Meung-sur-Loire
Téléphone
Site web
http://www.mfr-centre.fr/