Titre professionnel vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le dispositif de formation "Se former au métier de Vendeur(se) Conseil en Magasin" vise l’atteinte d’objectifs, tant en centre de formation qu’en entreprise, nécessaires à l’exercice du métier visé - notamment, l’acquisition :- des savoir-faire et de la maîtrise des compétences techniques (assurer la présentation de l’offre commerciale, animer et approvisionner les linéaires, contribuer au suivi du stock du rayon ou du point de vente, actualiser en permanence ses informations sur les produits et services proposés par l’enseigne, assurer la vente de produits et/ou services par des entretiens de vente en situation de face à face, consolider l’acte de vente et contribuer à la fidélisation de la clientèle de l’enseigne) ;- des savoirs [Valeurs et Culture de l’entreprise, politique commerciale de l’enseigne, caractéristiques de la clientèles, notion de concurrence, évolutions des pratiques de consommation, circuit de marchandise, la règle Pareto, les gestes et postures,...etc.] ...

Description, programmation

  • BAT1 : Accueil, intégration et positionnement
  • BAT2 : Coaching, outils et méthodologie de recherche d’emploi
  • BAT3 : Maîtrise et utilisation des outils informatiques et numériques
  • BAT4 : Prévention, Santé et Environnement professionnel - Acteur PRAP IBC (Commerce)
  • BAT5 : Valorisation, Reconnaissance, Validation des compétences et des savoirs acquis
  • BAT6 : Bilan de la formation
  • Unité de formation 1 : Panorama du Commerce / de la vente spécialisée et environnement professionnel
  • Unité de formation 2 : Veille sur les produits et services proposés par l’enseigne / Règles du e-commerce et de la concurrence
  • Unité de formation 3 : Tenue et animation du point de vente
  • Unité de formation 4 : La gestion des flux de marchandises
  • Unité de formation 5 : Le développement durable dans le commerce et la grande distribution
  • Unité de formation 6 : Les techniques de communication
  • Unité de formation 7 : L’entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Unité de formation 8 : Expérience client en magasin et acte de vente
  • Unité de formation 9 : Planification de l’activité
  • Unité de formation 10 : Sensibilisation au e-commerce
  • Unité de formation 11 : Période d’Immersion en entreprise
  • Accompagnement individuel
  • MC1 : Remise à niveau - Communiquer en français
  • MC2 : Remise à niveau - Utiliser les règles de calculs et de raisonnement en mathématiques
  • MC3 : Remise à niveau - Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 504 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : La formation sera construite sur une alternance formative d'acquisition et de renforcement des compétences professionnelles. Nous envisageons 2 périod

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conformément au PACTE régional d'investissement dans les compétences en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à répondre à l'objectif fixé d'Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et d'assurer l'égalité d'accès à la formation". Les publics visés ci-dessus sont accompagnés et formés en prenant en compte leurs spécificités pour qu'ils répondent aux besoins réels des employeurs d'aujourd'hui et de demain. Nous accueillons tous les publics orientés par le SPRO pour une égalité d'accès à la formation. Nous adaptons notre accueil et nos modalités d'entrée en formation en fonction du public (par exemple : compensation du handicap dès le démarrage du processus de recrutement des candidats).Un lien avec le référent CEP quelle que soit la structure (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, PJJ, Conseil Départemental,...etc.) est privilégié pour comprendre comment s'articule la formation dans le parcours du candidat et en évaluer sa pertinence.

Inscription

Contact renseignement Madame Stéphanie AFEC 45

Téléphone 02 38 81 76 58


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
AFEC 45
21 rue des Murlins 45000 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable