Titre professionnel vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir et développer compétences techniques à l’exercice du métier de vendeur en magasin afin de permettre l’accès direct à l’emploi : "Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente" et "Vendre et conseiller le client en magasin" du RC.
  • Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (ex : spécialisation vente en produits bio)
  • Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier de vendeur. Chaque évaluation formative s’attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément. Pour illustration, les compétences 1, 2 et 4 du pôle organisationnel et 5 du pôle réflexif-actionnel du RECTEC sont évaluées lors du module BC1M3 : Participer à la gestion des flux marchandises.
  • Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d’autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au marché.

Description, programmation

  • BCT 1 : Accueil, intégration et positionnement 14h
  • BCT 2 : Coaching, outils et méthodologie de recherche d’emploi 28h
  • BCT 3 : Maîtrise et utilisation des outils informatiques et numériques 28h
  • BCT 4 : Examen blancs et préparation au passage du titre 28h
  • BCT 5 : Evaluation et régulation 21h
  • BCT 6 : Sécurisation du parcours 7h
  • BCT 7 : Bilan de la formation 7h
  • Remise à niveau. Développement des compétences socles et transférables 70h
  • BC1M1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne 42h
  • BC1M2 : Contribuer à la tenue de l’espace de vente 56h
  • BC1M3 : Contribuer à l’animation de l’espace de vente 56h
  • BC1M4 : Participer à la gestion des flux marchandises - réception de marchandises 14h
  • BC1M5 : Participer à la gestion des flux marchandises - gestion des stocks 21h
  • BC2M1 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin 77h
  • BC2M2 : Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin 35h
  • BC2M3 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente 63h
  • BC3 Immersion professionnelle 210h
  • BCSI 1 : Découverte du Drive 28h
  • BCSI 2 : Découverte du e-commerce 35h
  • BCSI 3 : Découverte de la vente de produits frais 35h
  • BCSI 4 : Découverte de la vente de produits bio 35h
  • BCSI 5 : Initiation à l’anglais commercial en zone touristique 35h
  • BCSI 6 : Découverte du marché des seniors 35h
  • BCSI 7 : Prévention des risques 28h

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 532 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 2 alternances proposées Alternance successive

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conformément au PACTE régional d'investissement dans les compétences en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à répondre à l'objectif fixé d"Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et assurer l'égalité d'accès à la formation". Les publics visés ci-dessus sont accompagnés et formés en prenant en compte leurs spécificités pour qu'ils répondent aux besoins réels des employeurs d'aujourd'hui et de demain. Nous accueillons tous les publics orientés par le SPRO pour une égalité d'accès à la formation. Nous adaptons notre accueil et nos modalités d'entrée en formation en fonction du public (ex: compensation du handicap dès le démarrage du processus de recrutement des candidats). Un lien avec le référent CEP quelle que soit la structure (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, PJJ, Conseil Départemental…) est privilégié pour comprendre comment s'articule la formation dans le parcours du candidat et évaluer sa pertinence. La Région facilite l'accès à la formation en levant l'obligation d'inscription en tant que demandeur d'emploi afin de capter les publics les plus isolés dans leurs démarches professionnelles. Pour ces personnes qui s'auto-orientent, nous les accueillons, informons et orientons vers les acteurs du SPRO concernés pour activer un accompagnement professionnel ou socio-professionnel. Au besoin, si une personne ne souhaite pas s'engager en formation ou ne dispose pas des prérequis, nous la dirigeons vers un dispositif répondant à ses besoins. Enfin nous facilitons l'accès en formation en adaptant les modalités pédagogiques (proposition d'une offre distancielle à 70%) pour un public ayant des contraintes de mobilité ou de disponibilité (éloignement en ZRR ou QPV, garde d'enfants, handicap…).

Inscription

Contact renseignement Madame Marilyne VIA FORMATION

Téléphone 02 43 75 65 85


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
VIA Formation
Boulevard Louis Leprince Ringuet
ZAC du Ribay 72000 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable