Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
À lissue de la formation, le stagiaire doit être en capacité de mettre en uvre les compétences professionnelles suivantes :- Développer sa connaissance des produits et contribuer à lanimation de lespace de venteAssurer une veille sur les produits et services proposés par lenseigneContribuer à la tenue et à lanimation de lespace de venteParticiper à la gestion des flux marchandises- Vendre et conseiller le client en magasinMener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasinConsolider lacte de vente lors de lexpérience client en magasinPrendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Description, programmation
- Appréhender son parcours de formation 7h- Acquérir les compétences et connaissances transversales 91hConnaître lenvironnement professionnelCommuniquer en situation professionnelleAccueillir et orienter un client en anglaisAppliquer les principes de la RSE et du Développement Durable au secteurMobiliser un comportement orienté client et une posture de serviceEffectuer des calculs de base : manipuler les chiffres et utiliser les ordres de grandeurMaîtriser les TICRechercher une entreprise et travailler son image professionnelle- Module complémentaire (obligatoire) : Développer les savoirs être professionnels attendus dans lexercice du métier visé : 14h- Sensibilisation DD, Egalité professionnelle Lutte contre les discriminations : 7h - Activité Type 1- DEVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER A LANIMATION DE LESPACE DE VENTE 175hAssurer une veille sur les produits et services proposés par lenseigneContribuer à la tenue et à lanimation de lespace de venteParticiper à la gestion des flux marchandises - Activité Type 2 VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN 147hMener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasinConsolider lacte de vente lors de lexpérience client en magasinPrendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Validation et sanction
évaluer. Les résultats sont formalisés dans des grilles facilitant la restitution des résultats.
Positionnement-Evaluation diagnostique
En fonction des besoins identifiés à la suite du positionnement, les contenus modulaires sont attribués et font l’objet d’une contractualisation : CIF et Protocole Individuel de Formation (FOAD). Ces outils déclinent le parcours envisagé en termes d’objectifs, de contenus et de durée. Ils sont consignés dans le livret de formation du stagiaire
Evaluation formative des acquis
Le parcours est balisé d’évaluations formatives sur les contenus modulaires. Elles permettent de réajuster les objectifs individuels et les contenus de formation pour la suite du parcours.
Les évaluations passées en cours de formation (EPCF) sont réalisées à lissue de chaque bloc de compétences. Elles permettent de mesurer les acquis et de proposer des solutions de remédiation sous forme de soutien pédagogique.
A mi-parcours de la formation, bilan intermédiaire : temps d’échange collectif et possibilité d’entretiens individuels donnant lieu à la signature de contrats d’objectifs/avenants au CIF
Evaluation sommative-bilan final
Les acquis de formation sont formalisés dans lattestation de formation.
Pour le bilan final, les stagiaires finalisent leur livret de formation, intégrant leur plan d’action
Evaluation de laction : questionnaire de satisfaction en ligne sur site IFPA
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
210 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique
Inscription
Contact renseignement IFPA - SITE MONTBELIARD
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/05/2021
Adresse d'inscription
29 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918
BP 80621 71100 Chalon-sur-Saône
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IFPA - SIEGE SOCIAL
Adresse
29 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918 BP 80621 71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone
Fax
03 85 42 73 61
Site web
http://www.ifpa-formation.com/