Titre professionnel vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Répondre le mieux possible aux aptitudes souhaitées du poste Vendeur-conseil en magasin :Le vendeur-conseil en magasin exerce son métier dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente. Il doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchieActeur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur privilégié, il personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigneIl connaît l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.Le vendeur-conseil en magasin exerce dans tous types de point de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.Il travaille généralement seul, mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients et collabore avec une équipe pour la maintenance de l’espace de vente. Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouverture lors de manifestations commerciales spécifiques.La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Description, programmation

La formation se compose de 2 modules complétés par 1 période en entreprise :1- Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.2- Module 1 : développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de venteAssurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne, contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente, participer à la gestion des flux marchandises.3- Module 2 : vendre et conseiller le client en magasinMener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin, consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin, prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Validation et sanction

L’ensemble des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 de Vendeur-Conseil en Magasin.Des qualifications partielles, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de venteCCP 2 - Vendre et conseiller le client en magasinA partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP dans un délai de 5 ans pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 1330 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir satisfait aux tests de positionnement d'entrée dans la formation (niveau des savoirs de base, repères spatio-temporels, questionnaire propre au titre, maîtrise de l'outil informatique).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement IFETH - ANTENNE DE DOLE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/06/2021

Adresse d'inscription
BOULEVARD JF KENNEDY 83520 Roquebrune-sur-Argens

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable