Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le vendeur conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente, il doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il/elle contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur privilégié, il personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
Il connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- de participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
- d’assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels.
- de contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.
- de personnaliser la relation et d’accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
Description, programmation
- Module 1. Apprentissages de base Commerce-Distribution : découverte des apprentissages fondamentaux pour les métiers du magasin.
- Module 2. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente : veille sur les produits et services proposés par l’enseigne - contribution à la tenue et à l’animation de l’espace de vente - participation à la gestion des flux marchandises.
- Module 3. Vendre et conseiller le client en magasin : conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin - consolidation de l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin - prise en compte des objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Validation et sanction
Titre professionnel vendeur-conseil en magasin ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
525 heures en centre, 315 heures en entreprise
Durée indicative : 193 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h - Entreprise : 315 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles : 1) Niveau classe de 1re ou équivalent. 2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V quel que soit le secteur. Aptitudes souhaitées : goût pour la vente, sens du contact.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
69 Avenue du General de Gaulle 77420 Champs-sur-Marne
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (21067)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/