Titre professionnel vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d’un poste de Vendeur(euse) Conseil en Magasin, à savoir :

  • Vendre et conseiller en magasin.
  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.

De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires :

  • à une recherche d’emploi lui permettant d’accéder à une insertion professionnelle durable
  • à accueillir, renseigner et conseiller les clients

Description, programmation

Module Vendre et conseiller en magasin :

  • Mener un entretien de vente de produits et de services en magasin
  • Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client
  • Traiter les réclamations du client en prenant en compte de l‘intérêt de son entreprise

Module Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :

  • Assurer la mise en rayon, le rangement, le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation
  • Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés
  • Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente

Module Anglais professionnel oral : Accueillir, renseigner et conseiller :

  • Révision des règles de grammaire et de syntaxe adaptées au niveau d’anglais de l’apprenant et au domaine commerce vente
  • L’anglais de la vente
  • Accueillir
  • Faire patienter, diriger et renseigner un client

Module Maîtriser et comprendre les outils et enjeux du numérique dans le secteur de la vente Moyenne

  • Appréhender et comprendre l’impact sur les modes de consommation des nouvelles pratiques numériques dans le domaine du commerce, de la vente et de la distribution
  • Connaître les outils du numériques d’aujourd’hui et de demain
  • Appréhender la notion de parcours client et de touch points

Module accompagnement à la certification :
Savoir formaliser à l’écrit les activités effectuées au cours des périodes en entreprise
Savoir verbaliser son parcours personnel et professionnel
Comprendre le fonctionnement de l’épreuve de certification
Adopter un comportement professionnel
Gérer son temps lors des épreuves

Module de préparation et accompagnement à l’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 115 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 120 h - Entreprise : 175 h - FOAD : 280 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aisance dans l'expression orale et écrite, maîtrise des pourcentages, des fractions et des proportionnalités. Avoir un niveau V validé dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle à l'entrée en formation (classe de 1ère ou équivalent).

Inscription

Contact renseignement M. Mohamed KHECHA

Téléphone 01 48 43 87 15


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/06/2021

Adresse d'inscription
10 Rue Gambetta 93500 Pantin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable