Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.Généralement intégré(e) au sein d’une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l’organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l’emploi :
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
- Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
- Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Description, programmation
Modules de la formation : 1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente2. Vendre et conseiller le client en magasin
Validation et sanction
Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 385 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Public âgé de plus de 18 ans. Les candidats doivent obligatoirement avoir en leur possessionun diplôme de niveau V. La motivation du projet professionnel est très importantepour intégrer cette formation.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/05/2021
Adresse d'inscription
150 rue Louis Nicolas Vauquelin
BAT A 1er étage 31100 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole Toulousaine d'Esthétique
Adresse
150 rue Louis Nicolas Vauquelin BAT A 1er étage 31100 Toulouse
Téléphone
Site web
http://www.ecole-ete.fr/