Titre professionnel vendeur(se) conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Vous former au métier de vendeur(se) conseil en magasin et répondre aux attendus des 2 blocs de compétences professionnelles.
Vous permettre d’acquérir les compétences telles que : contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Personnaliser la relation et accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Connaitre l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Participer à la théâtralisation du point de vente et faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
Exercices et épreuves de fin de formation visant à juger les connaissances et les compétences acquises lors de la formation.
La validation du titre est soumise à la réussite de la session de certification de fin de formation.
Titre de niveau 4, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
Description, programmation
2 certificats de compétences professionnelles abordés :
- Module 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Module 2 : Vendre et conseiller le client en magasinLe stagiaire aura une période de stage à réaliser en milieu de formation. C’TOP Formation propose un accompagnement, des mises en pratiques tout au long du parcours pour favoriser la monter en compétences
Préparation aux épreuves finales de certification.
Compétences et savoirs visés :
Marketing - Identifier la politique stratégique de l’entreprise, - Comprendre les valeurs et la culture de l’entreprise - Mettre en place le plan d’actions commerciales Savoir communiquer - Les bases de la communication - La communication interpersonnelle - Savoir gérer son stress et garder son calme Calculs commerciaux - Analyser les performances - Effectuer des réductions, calcul de TVA, avoirs - Déterminer le seuil de rentabilité - Calculer la marge Informatique - Word - Excel - Powerpoint - Outils de messagerie - Construire un diagramme de GANTT - Utiliser les réseaux sociaux Organisation et gestion du temps - Gérer son temps - Organiser le planning - Définir ces priorités - Organiser son poste de travail Gestion des confits Mener un entretien de vente - Identifier et susciter les besoins et les attentes des clients - Analyser le dossier client - Analyser les freins et les motivations d’achat - Utiliser les techniques d’argumentation - Adapter son argumentaire à l’interlocuteur - Utiliser les techniques de vente et de négociation - Mettre en œuvre les techniques de traitement, des barrages, des freins et des objections - Obtenir l’accord pour l’offre - Réaliser les opérations d’après-vente - Utiliser les outils de suivi - Savoir fidéliser - Analyser les motifs de rétention Animation et promotions des ventes - Mettre en place une animation des ventes - Connaitre les différentes promotions des ventes .
Validation et sanction
Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 450 heures en centre, 150 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Selon profil et expériences professionnelles
Inscription
Contact renseignement Blandine C'Top formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
C'Top formation
31 rue de Verdun 42110 Feurs
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
C'Top formation
Adresse
31 rue de Verdun 42110 Feurs