Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.Généralement intégré(e) au sein d’une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en oeuvre son sens de l’organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en oeuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l’emploi :

  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
  • Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
  • Intégrer les principes du développement durable dans son travail.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Vendre et conseiller le client en magasin2. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 1429 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aptitudes physiques • Aptitude au port de charges et à la station debout ( Les exigences en termes de port de charges ou de charges posturales sont variables d'un poste et/ou d'un secteur d'activité à un autre) Autres exigences • Esprit de service, goût pour le commerce • Expression courante du français, maîtrise des calculs de base • Goût pour le travail en équipe • Capacités relationnelles, • Disponibilité (horaires décalés, samedis)

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/05/2021

Adresse d'inscription
435 avenue Georges Frêche 34170 Castelnau-le-Lez

Lieu de formation


Organisme de formation responsable