Titre professonnel technicien(ne) supérieur(e) en production industrielle et lean management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Selon la taille de l’entreprise, son organisation, et sous la responsabilitédirecte du responsable de production, le (la) technicien(ne) supérieur(e) enproduction industrielle organise et suit l’activité d’une ou de plusieurséquipes de production. Il (elle) prend en compte tout ou partie d’un atelierde fabrication au plan des produits fabriqués, des lignes ou des machinesde production et du personnel en place.Il (elle) est garant au quotidien du respect du programme de fabrication dupoint de vue quantitatif, qualitatif et des délais. Il (elle) contribue àl’intégration du personnel. Il (elle) applique et fait appliquer les règlesd’hygiène, de sécurité et d’environnement de l’entreprise et les principes dudéveloppement durable.Il (elle) a en charge l’amélioration continue de la performance du secteurde production par la mise en place d’actions correctives.A terme, il (elle) analyse et intègre les évolutions techniques,organisationnelles et humaines du secteur de production telles que desmatériels plus performants, des procédés de fabrication différents, desreconfigurations de lignes de production, et analyse les compétencesnouvelles à acquérir pour le personnel.Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en production industrielle exerce sonactivité au sein d’entreprises industrielles de fabrication de produitsmanufacturés de secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la pharmacie,l’automobile, la métallurgie, la plasturgie.L’emploi varie selon le secteur industriel, le mode d’organisation en ligne,en ilots, le degré d’automatisation du process et le type de produitsfabriqués. 

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Superviser l’activité quotidienne d’une production industrielle2. Améliorer la performance d’un secteur de production industrielle

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) en production industrielle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H2501 :

H2503 :


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en centre, 196 heures en entreprise
Durée indicative : 95 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac ou 3 ans d''expérience, connaissances techniques (lecture de plan, dessin industriel) sont un plus.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242836 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
16 allée Corbière 81100 Castres

Lieu de formation


Organisme de formation responsable