Tout savoir sur la création ou la reprise d'un hôtel ou restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre à un repreneur ou un créateur d’entreprise de restauration d’avoir toutes les chances de réussir son projet : comprendre les contraintes pour éviter le parcours du risque.

Description, programmation

1)Les fondements de l’entreprise
Une bonne analyse des besoins du consommateur Une maîtrise des investissements
L’utilisation optimum des ressources du personnel

2)Les 5 piliers du Marketing - bâtir une stratégie et comment passer de la stratégie aux décisions commerciales :
Quel marché à conquérir ?
Comment élaborer son produit ? Quels prix pratiquer ?
Comment choisir sa localisation ? Comment vendre son produit ?

3)Conquérir son marché : segmentation et styles de vie
Le positionnement du produit

4)Les spécificités du marketing de service : Le contenant - Le contenu

5)Les techniques de merchandising - La communication - Les objectifs - les cibles - les moyens

6)VENDRE et définir l’offre :
Personnaliser - Simplifier - Suggérer - Promouvoir - Réaliser Les supports de la vente, les mots, les formats

7)Organiser et budgéter l’action marketing

8)Optimiser la gestion - Prévoir, Gérer et Maîtriser les coûts
Le compte d’exploitation
Frais généraux - Coûts de l’outil de travail
Tableau de bord - Contrôle technique - Inventaire - Coût matières Marge - Le « Coef. »
Fiche technique - fiche produit

9)Principes de base
Suivi du coût matières : Contrôle à l’article - Les écarts
Suivi des frais de personnel : Fiches de postes - effectifs et plannings Contrôle de la productivité : Travail en équipe - Concevoir le travail
Suivi de la rentabilité - Seuil de rentabilité - Management-Mix

10)Respect des réglementations Hygiène - Sécurité
L’évolution des techniques : cuisson - production et aides culinaires - conservation
Mise aux normes des locaux, des procédés de production et de service Les préparations et la transformation des denrées alimentaires :
Aspects techniques - évolution des techniques
Aspects hygiéniques - réglementation et application

11)Action du personnel. Comportement pendant la production et pour le service
Gestion du temps - Rationalisation de la production
Comment faciliter la progression des connaissances dans l’équipe

12)Objectif qualité - Objectif réussite

13)Auto contrôle - Spirale de l’action de bonne gestion

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaissances de base en art culinaire ou de la gestion d'entreprise.

Inscription

Contact renseignement Mme Adriana AMAVEL

Téléphone 01 83 84 44 71


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
20 Rue de l'Ormeteau 77500 Chelles

Modalité Inscription jusqu'à 7 à 15 jours avant le début de la formation Entretien de motivation avant la formation pour chaque stagiaires

Lieu de formation


Organisme de formation responsable