Tout savoir sur la création ou la reprise d'un hôtel ou restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre à un repreneur ou un créateur d’entreprise de restauration d’avoir toutes les chances de réussir son projet : comprendre les contraintes pour éviter le parcours du risque.
Description, programmation
1)Les fondements de l’entreprise
Une bonne analyse des besoins du consommateur Une maîtrise des investissements
L’utilisation optimum des ressources du personnel
2)Les 5 piliers du Marketing - bâtir une stratégie et comment passer de la stratégie aux décisions commerciales :
Quel marché à conquérir ?
Comment élaborer son produit ? Quels prix pratiquer ?
Comment choisir sa localisation ? Comment vendre son produit ?
3)Conquérir son marché : segmentation et styles de vie
Le positionnement du produit
4)Les spécificités du marketing de service : Le contenant - Le contenu
5)Les techniques de merchandising - La communication - Les objectifs - les cibles - les moyens
6)VENDRE et définir l’offre :
Personnaliser - Simplifier - Suggérer - Promouvoir - Réaliser Les supports de la vente, les mots, les formats
7)Organiser et budgéter l’action marketing
8)Optimiser la gestion - Prévoir, Gérer et Maîtriser les coûts
Le compte d’exploitation
Frais généraux - Coûts de l’outil de travail
Tableau de bord - Contrôle technique - Inventaire - Coût matières Marge - Le « Coef. »
Fiche technique - fiche produit
9)Principes de base
Suivi du coût matières : Contrôle à l’article - Les écarts
Suivi des frais de personnel : Fiches de postes - effectifs et plannings Contrôle de la productivité : Travail en équipe - Concevoir le travail
Suivi de la rentabilité - Seuil de rentabilité - Management-Mix
10)Respect des réglementations Hygiène - Sécurité
L’évolution des techniques : cuisson - production et aides culinaires - conservation
Mise aux normes des locaux, des procédés de production et de service Les préparations et la transformation des denrées alimentaires :
Aspects techniques - évolution des techniques
Aspects hygiéniques - réglementation et application
11)Action du personnel. Comportement pendant la production et pour le service
Gestion du temps - Rationalisation de la production
Comment faciliter la progression des connaissances dans l’équipe
12)Objectif qualité - Objectif réussite
13)Auto contrôle - Spirale de l’action de bonne gestion
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Connaissances de base en art culinaire ou de la gestion d'entreprise.
Inscription
Contact renseignement Mme Adriana AMAVEL
Téléphone 01 83 84 44 71
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
20 Rue de l'Ormeteau 77500 Chelles
Modalité Inscription jusqu'à 7 à 15 jours avant le début de la formation Entretien de motivation avant la formation pour chaque stagiaires
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone