TP MUM Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande (Contrat de professionnalisation et Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• OBJECTIFS AU TERME DE LA FORMATION
Au terme de la formation, l’apprenant.e doit être capable :

  • De contribuer à la dynamisation de l’univers marchand en mobilisant les moyens humains et matériels pour satisfaire et fidéliser la clientèle
  • D’analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir les plans d’action pour atteindre les objectifs commerciaux
  • De diriger, d’organiser, de former et d’animer une équipe de vente.

• TYPES DE POSTES
Manager de rayon, Manager d’univers commercial, Chef de secteur, Responsable de magasin, Responsable de boutique, Gérant.e de magasin, Responsable de point de vente.

• TYPES DE MISSIONS
Le MUM entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande, il suit et analyse les états des ventes et adapte les stocks et les gammes de produits.
Il établit un compte de résultat prévisionnel annuel et répartit les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Il organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en formation, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelles. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.

• TYPE DE SECTEURS D’ACTIVITE
Les hypermarchés, les supermarchés, les enseignes de proximité. Les magasins de prêt à porter, de chaussures, d’accessoires. Les grandes surfaces spécialisées de produits culturels, de loisirs, de décoration, de sport, de bricolage. Les grands magasins. La restauration rapide, les boulangeries, le snacking, la vente à emporter

• LES + D’ACF
Un accompagnement personnalisé pour aider à la recherche d’entreprise dans le cadre de l’alternance (atelier coaching, conseils rédaction de CV, informations sur le statut d’alternant, préparation aux entretiens (en face à face, téléphoniques) avant la mise en relation avec les entreprises.

Description, programmation

• RYTHME
La durée de la formation se fait sur 12 mois, avec un rythme d’alternance entre 1 jour et 2 jours en formation, et le reste du temps en entreprise.

• PROGRAMME

BLOC 1- DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTICANAL

LA RELATION CLIENTELE
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service,
Présenter une « solution produits » en argumentant sur les bénéfices personnalisés selon les besoins exprimés par le client,
Adopter le comportement pour gérer les réclamations et fidéliser la clientèle du point de vente.
Accueillir, orienter et conseiller une clientèle internationale en anglais.

LA LEGISLATION COMMERCIALE
Respecter les dispositions législatives et réglementaires de l’activité commerciale

LE MERCHANDISING DU POINT DE VENTE
Mettre en place des actions visant à améliorer l’attractivité du linéaire afin de renforcer l’expérience d’achat du client,
Organiser et mettre en place des actions d’animation sur le point de vente,
Analyser l’impact économique des implantations de produits.

LE MARKETING OPERATIONNEL
Décoder et appliquer la politique commerciale de son entreprise,
Auditer son organisation en formalisant un diagnostic interne et externe,
Identifier et utiliser les outils de veille concurrentielle adaptés à son l’organisation de son unité.

LA GESTION DES STOCKS
Identifier et caractériser les différentes politiques sur les stocks,
Engager des commandes dans le cadre de promotions,
Lutter contre la rupture, le surstock et la démarque

L’INFORMATIQUE COMMERCIALE

BLOC 2 – OPTIMISER LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET LA RENTABILITE FINANCIERE DE L’UNITE MARCHANDE

LES MECANISMES ECONOMIQUES D’UNE UNITE MARCHANDE
Analyser un tableau de bord commercial en ayant intégré les principaux concepts et calculs autour du chiffre d’affaires et de la marge commerciale,
Etablir le lien entre le niveau des frais de personnel et le niveau de CA et piloter la productivité,
Identifier et piloter les frais en fonction de l’activité commerciale de l’unité,
S’approprier les techniques de calculs pour déterminer la rentabilité d’un projet,
Déterminer les paramètres permettant de construire un budget prévisionnel des ventes.

L’INFORMATIQUE COMMERCIALE

BLOC 3 - MANAGER L’EQUIPE DE L’UNITE MARCHANDE

LE MANAGEMENT OPERATIONNEL D’EQUIPE
Se représenter les fonctions du manager de proximité et se repérer dans sa fonction hiérarchique,
Structurer son organisation pour développer son efficacité et sa disponibilité en milieu professionnel,
Intégrer les dispositions législatives et règlementaires du droit du travail dans la gestion des activités de ses collaborateurs,
Caractériser les process de gestion des situations de management au quotidien,
Fédérer l’équipe autour de projets motivants.

L’INFORMATIQUE COMMERCIALE

LA PREPARATION A L’EPREUVE DE SYNTHESE
Elaborer les exemples professionnels relatifs au dossier professionnel à présenter lor

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 238 heures en centre

Modalités de l'alternance Rythme d'alternance entre 1 jour et 2 jours en formation, et le reste du temps en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Expérience de la vente et du commerce Connaissance du management

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent avoir un intérêt pour le commerce et savoir rédiger en français les éléments constitutifs de l'examen final.

Inscription

Contact renseignement Bruno FERREZ

Téléphone 0556338161


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309428 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/01/2021

Adresse d'inscription
3 rue Lafayette
33000 Bordeaux 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable