Transmettre les rythmes à partir du langage rythmique indien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre et pratiquer la vocalisation du rythme en parole et sur un instrument rythmique ou mélodique.
  • Pouvoir transmettre l’usage de la battue de main comme technique de repérage dans les cycles rythmiques
  • Être capable de ressentir et de faire ressentir les rythmes et les cycles rythmiques par la voix, les mouvements, le corps, la respiration.

Description, programmation

Le formateur propose tout d’abord une initiation aux principes de base des rythmes indiens : chant des Bôles (onomatopées rythmiques) pour vocaliser la subdivision du temps et les motifs rythmiques, utilisation de la battue de main comme technique de repérage dans les cycles. Pour cela, l’intériorisation de la pulsation, et le jeu mené avec la pulsation dans la pratique musicale seront expérimentés de prime abord. 
Un travail sera ensuite mené sur la coordination des phrases chantées avec le phrasé instrumental, et plus globalement sur le ressenti et le jeu des rythmes par le corps, au-delà de leur conception mentale. Le formateur Edouard Prabhu vise ainsi à transmettre aux participant.e.s la possibilité de pouvoir mettre en pratique ces principes de pratique musicale dans leur enseignement. 

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1202 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être concerné.e par la transmission de la musique dans son activité professionnelle

Inscription

Contact renseignement Madame Adèle Conservatoire de Musique et de Danse


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/10/2021

Adresse d'inscription
CULTURE LAB 29
12 rue Stang ar c'hoat 29000 Quimper

Lieu de formation


Organisme de formation responsable