Travailler sa voix et développer son potentiel non verbal
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Savoir utiliser consciemment sa voix et son expression non verbale et pouvoir les moduler en fonction du message à passer et de la situation rencontrée.
Objectif(s) pédagogique(s) : A l’issue de la formation, le participant sera capable de : Adopter une communication verbale et non verbale confiante et affirmée - Utiliser des outils pour se détendre et gérer son stress - Maîtriser sa respiration - Placer et moduler sa voix pour qu’elle porte sans forcer - Mieux capter et conserver l’attention de son auditoire.
Description, programmation
Faire un état des lieux de sa communication
Reconnaître et valoriser ses points forts
Prendre conscience de ses pistes d’amélioration
Repérer les exercices à privilégier et les points de vigilance à observer
Intégrer les fondamentaux de la communication
Etre simultanément émetteur et récepteur
Prendre soin de la communication non verbale
Pratiquer l’écoute active pour faire « avec » ses interlocuteurs et pas contre, ou sans
Savoir se préparer sur la forme autant que sur le fond
Gérer sa communication dans des conditions difficiles
Comprendre les mécanismes du stress
Relâcher ses tensions corporelles avant et pendant une prise de parole
S’appuyer sur la respiration pour gérer son trac
Construire un ancrage solide et déployer sa posture
Connaître et maîtriser son souffle et sa voix : s’exprimer pour être compris
Comprendre le fonctionnement du système respiratoire et phonatoire
Savoir installer et utiliser une bonne respiration ventrale et diaphragmatique
Placer sa respiration pour projeter sa voix sans la forcer
Echauffer et faire résonner sa voix
Travailler l’articulation et le débit
Affirmer et donner de l’expressivité à son propos avec le non verbal : valoriser sa communication
Oser donner son regard, sourire, jouer avec les expressions de son visage
Faire varier ses intonations, ses rythmes, oser les silences
Maîtriser et adapter sa gestuelle pour gagner en lisibilité
Poser et affirmer ses déplacements, utiliser l’espace
avoir englober et capter son public avec sa voix, son regard, son geste
Gérer les moments de décrochage
Etre à l’écoute de son public et repérer les décrochages
Oser interagir avec son public
Susciter l’attention par une question, un déplacement, une adresse directe
Faire varier le ton, le volume, le rythme
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Fabienne CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Téléphone 02 98 30 45 75
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
Rue du Gué Fleuri 29480 Le Relecq-Kerhuon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Adresse
Rue du Gué Fleuri BP 35 29480 Le Relecq-Kerhuon
Téléphone