Travailler sa voix et développer son potentiel non verbal



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Savoir utiliser consciemment sa voix et son expression non verbale et pouvoir les moduler en fonction du message à passer et de la situation rencontrée.
    Objectif(s) pédagogique(s) : A l’issue de la formation, le participant sera capable de : Adopter une communication verbale et non verbale confiante et affirmée - Utiliser des outils pour se détendre et gérer son stress - Maîtriser sa respiration - Placer et moduler sa voix pour qu’elle porte sans forcer - Mieux capter et conserver l’attention de son auditoire.

Description, programmation

Faire un état des lieux de sa communication
Reconnaître et valoriser ses points forts

Prendre conscience de ses pistes d’amélioration

Repérer les exercices à privilégier et les points de vigilance à observer

Intégrer les fondamentaux de la communication

Etre simultanément émetteur et récepteur

Prendre soin de la communication non verbale

Pratiquer l’écoute active pour faire « avec » ses interlocuteurs et pas contre, ou sans

Savoir se préparer sur la forme autant que sur le fond

Gérer sa communication dans des conditions difficiles

Comprendre les mécanismes du stress

Relâcher ses tensions corporelles avant et pendant une prise de parole

S’appuyer sur la respiration pour gérer son trac

Construire un ancrage solide et déployer sa posture

Connaître et maîtriser son souffle et sa voix : s’exprimer pour être compris

Comprendre le fonctionnement du système respiratoire et phonatoire

Savoir installer et utiliser une bonne respiration ventrale et diaphragmatique

Placer sa respiration pour projeter sa voix sans la forcer

Echauffer et faire résonner sa voix

Travailler l’articulation et le débit

Affirmer et donner de l’expressivité à son propos avec le non verbal : valoriser sa communication

Oser donner son regard, sourire, jouer avec les expressions de son visage

Faire varier ses intonations, ses rythmes, oser les silences

Maîtriser et adapter sa gestuelle pour gagner en lisibilité

Poser et affirmer ses déplacements, utiliser l’espace

avoir englober et capter son public avec sa voix, son regard, son geste

Gérer les moments de décrochage

Etre à l’écoute de son public et repérer les décrochages

Oser interagir avec son public

Susciter l’attention par une question, un déplacement, une adresse directe

Faire varier le ton, le volume, le rythme

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Fabienne CCI MBO - CIEL BRETAGNE

Téléphone 02 98 30 45 75


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
Rue du Gué Fleuri 29480 Le Relecq-Kerhuon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable