Travaux et/ou consignation d'ordre électrique Basse Tension et intervention générale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réaliseren toute sécurité des interventions d’entretien et de dépannage et/ou destravaux d’ordre électrique sur des installations ou équipements électriques et/ ou être chargé de consignation.
Respecterou réaliser la consignation du chargé d’exploitation et les instructions desécurité.
Exploiterou rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension etintervention BT et autres documents associés.
Rendrecompte de ses activités.
 

Description, programmation

OUTILS ET MOYENS> Méthodes pédagogiquesLa formation est initiée par un retour d’expériences de tous les stagiaires et est suivie d’une alternance d’exposés théoriques de révision et d’ateliers pratiques. Les exercices pratiques sont orientés sur le repérage des environnements ou locaux à risques, l’analyse préalable à son intervention, la mise en œuvre de ses EPI, l’application de la prévention du risque électrique et des consignes de sécurité dans le cadre des travaux d’ordre électrique, la préparation et la direction des travaux d’ordre électrique, le balisage de la zone de travaux et sa surveillance, les étapes de consignation, la réalisation de connexions et de déconnexions, la pose d’un EPC, la réalisation d’interventions de dépannage et de dépannage avec nécessité de consignation, la rédaction des documents et le contre rendu de son activité.> Moyens techniquesPC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.TGBT, armoire électrique ou platine pédagogique, moyens de balisage ainsi que tapis et nappe isolants, gants isolants, écran facial, outillage électrique isolé, VAT (vérificateur d’absence de tension), dispositifs de condamnation, plateforme et matériel d’essai selon les cas et appareils de mesure.> Moyens humainsFormateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur d

Validation et sanction

L’évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la Norme NF C 18-510 > est réalisée en fin de formation en vue de la remise d’un titre d’habilitation par l’employeur. - Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l’évaluation des acquis du stagiaire. Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. > Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 1 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir suivi la formation initiale préparant à l'habilitation électrique des indices visés.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
3 rue Jean Rodier
ZI de Montaudran 31028 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable