UCP - paye et déclarations associées



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise,
Acquérir les bases de la technique de la paie,
Réaliser la paie à l’aide d’un logiciel spécifique et professionnel,
Mettre en évidence des liens entre le logiciel de paie et le logiciel de comptabilité

Description, programmation

Établir les bulletins de salaire :

  • le calcul de la rémunération brute :
    les bases, les abattements, les avantages en nature, les indemnités et primes,
    différencier les heures supplémentaires et les heures complémentaires.
  • les cotisations sociales : les organismes sociaux, les tranches, les bases, les plafonds.
  • collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel : congés payés, maladie …
  • notion de contingent d’heures et de contrepartie obligatoire en repos,
  • la réduction des cotisations patronales des heures supplémentaires : loi TEPA
  • connaître la réduction dégressive des cotisations patronales ("loi Fillon").
  • déterminer et connaître la rémunération nette :
    les éléments du net imposable,
    les éléments du net à payer.

Assurer les exigences déclaratives légales et comptables des documents relatifs à la paie :

  • comptabiliser les salaires et les charges patronales,
  • suivre le calendrier des déclarations : date d’exigibilité,
  • les obligations mensuelles :
  • les obligations annuelles : la DADSI et la DADSII.
    Découvrir le fonctionnement du logiciel :
  • étudier l’interface de l’application.
    Créer le dossier et adapter le paramétrage :
  • créer le dossier de l’entreprise,
  • mettre au point le paramétrage du logiciel en fonction des besoins et des contraintes de la société.
    Affiner le paramétrage en fonction des salariés de l’entreprise :
  • comprendre et être capable de modifier les paramètres en fonction de l’évolution de la société et des modifications des lois et taux de cotisations à appliquer,
  • adapter les profils des salariés,
  • mettre en place le fichier des salariés.
    Traiter la première paie :
  • saisir les éléments variables de la première paie,
  • préparer et établir les bulletins de salaire,
  • éditer les bulletins et les états mensuels relatifs à la paie.
    Réaliser les paies suivantes :
  • créer une paie par recopie du mois précédent,
  • traiter les paies selon les différents statuts des salariés.
    Maîtriser les cas particuliers :
  • organiser la paie d’un commercial,
  • créer une table de commissions,
  • gérer la prise de jours de congés payés.
    Procéder à la clôture annuelle et à la préparation de la D.A.D.S.
    Effectuer la sauvegarde et la restauration du dossier.
    Être capable de transférer les opérations de vente vers le logiciel comptable.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1203 :

M1206 :

M1501 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Cette formation s'adresse à tout personnel chargé de la gestion en PME-PMI et maîtrisant les principes de base de la comptabilité générale.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser les bases de la comptabilité

Inscription

Contact renseignement Michel SABATIER

Téléphone 0558750798


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/04/2017

Adresse d'inscription
Centre Tertiaire - Avenue Paul Doumer 40100 Dax

Lieu de formation


Organisme de formation responsable