UX design, design thinking et design circulaire - sustainable designer



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre les composantes du sustainable design : circular design, systemic design, brand design & design thinking

Comprendre les outils de conception de produits / services « durables », grâce à une méthodologie collaborative, itérative, centrée sur l’humain et prenant en compte les contraintes de ressources naturelles

Fluidifier la collaboration avec les différentes parties prenantes grâce aux outils et canevas proposés, comprendre les rôles que chacun peut jouer

S’approprier la méthodologie en la mettant en oeuvre dans le cadre d’un Sustainable Design Sprint, avec une équipe design.

Description, programmation

Compétences développées :


Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto-organisation en équipe, centricité utilisateur.

Détails :


L’apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
En multiples équipes de 4 à 6 participants maximum avec le support actif de praticiens expérimentés.
Ou en autonomie avec un format online facilité
Une succession d’apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode.
Le module se déroule autour de l’un de nos cas, fictif ou réel.

A l’issue de la formation, vous repartirez avec :

  • plus de 14 canevas électroniques en français pour pouvoir les utiliser dans votre pratique professionnelle.
  • une reliure des slides.

Programme :

Se sensibiliser au design circulaire


En amont des ateliers un webinaire est communiqué aux apprenants afin de leur faire comprendre les éléments les plus importants du Design Circulaire avec un partage d’exemples, des données clés et la présentation de la méthodologie globale du Design Circulaire.

Comprendre


Comprendre la pensée circulaire d’un produit / service, de sa conception à ses différentes possibilités de réutilisation. Voir comment un produit peut déboucher sur un service et mesurer l’impact sur l’expérience client.

Définir


Définir le besoin critique et identifier les opportunités. Définir le business model circulaire et la promesse de marque.

Make & Release


 ?Brainstormer des solutions avec les « circular strategy cards » et sélectionner l’idée la plus pertinente. Utiliser une grille d’évaluation de Design Circulaire « anti green washing ».
Créer un prototype permettant de tester le concept auprès des utilisateurs potentiels.?
Cartographier le parcours du produit et identifier des partenaires.

Certification & la prochaine étape de votre parcours


Des évaluations de mises en pratique et un test en ligne réussis vous permettront d’être certifié avec un certificat digital, intégrable à votre profil LinkedIn, attestant vos nouvelles compétences. Cette certification combinée avec les modules Design Thinker et Sprint Facilitator vous permettra d’organiser et de faciliter vous-même un tel module.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :

M1703 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 15 heures en centre
Durée indicative : 646 jours

Modalités de l'alternance FOAD : Min : 14 h Max : 20 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Rémi EDART

Téléphone 07 83 05 36 48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/03/2021

Adresse d'inscription
89 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable