UX design, design thinking et design circulaire - sustainable designer
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Comprendre les composantes du sustainable design : circular design, systemic design, brand design & design thinking
Comprendre les outils de conception de produits / services « durables », grâce à une méthodologie collaborative, itérative, centrée sur l’humain et prenant en compte les contraintes de ressources naturelles
Fluidifier la collaboration avec les différentes parties prenantes grâce aux outils et canevas proposés, comprendre les rôles que chacun peut jouer
S’approprier la méthodologie en la mettant en oeuvre dans le cadre d’un Sustainable Design Sprint, avec une équipe design.
Description, programmation
Compétences développées :
Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto-organisation en équipe, centricité utilisateur.
Détails :
L’apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
En multiples équipes de 4 à 6 participants maximum avec le support actif de praticiens expérimentés.
Ou en autonomie avec un format online facilité
Une succession d’apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode.
Le module se déroule autour de l’un de nos cas, fictif ou réel.
A l’issue de la formation, vous repartirez avec :
- plus de 14 canevas électroniques en français pour pouvoir les utiliser dans votre pratique professionnelle.
- une reliure des slides.
Programme :
Se sensibiliser au design circulaire
En amont des ateliers un webinaire est communiqué aux apprenants afin de leur faire comprendre les éléments les plus importants du Design Circulaire avec un partage d’exemples, des données clés et la présentation de la méthodologie globale du Design Circulaire.
Comprendre
Comprendre la pensée circulaire d’un produit / service, de sa conception à ses différentes possibilités de réutilisation. Voir comment un produit peut déboucher sur un service et mesurer l’impact sur l’expérience client.
Définir
Définir le besoin critique et identifier les opportunités. Définir le business model circulaire et la promesse de marque.
Make & Release
?Brainstormer des solutions avec les « circular strategy cards » et sélectionner l’idée la plus pertinente. Utiliser une grille d’évaluation de Design Circulaire « anti green washing ».
Créer un prototype permettant de tester le concept auprès des utilisateurs potentiels.?
Cartographier le parcours du produit et identifier des partenaires.
Certification & la prochaine étape de votre parcours
Des évaluations de mises en pratique et un test en ligne réussis vous permettront d’être certifié avec un certificat digital, intégrable à votre profil LinkedIn, attestant vos nouvelles compétences. Cette certification combinée avec les modules Design Thinker et Sprint Facilitator vous permettra d’organiser et de faciliter vous-même un tel module.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
15 heures en centre
Durée indicative : 646 jours
Modalités de l'alternance FOAD : Min : 14 h Max : 20 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Rémi EDART
Téléphone 07 83 05 36 48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/03/2021
Adresse d'inscription
89 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin