Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Titre professionnel assistant commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Description, programmation
L’Accompagnement se fera à distance avec l’outil de visioconférence ZOOM et selon l’ordre suivant :
o Entretien d’accueilUn questionnaire de préqualification sera envoyé à chaque candidat ayant pris contact directement avec FORMASKILLS
Une prise de contact téléphonique sera ensuite programmée pour pouvoir présenter les deux parties, le contenu et le déroulé de l¿accompagnement et répondre aux éventuelles questions du candidat.
o Livret 1 (Livret de Recevabilité)Le candidat se verra être accompagner à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1) A réception de la recevabilité, le candidat dispose d¿un an pour valider la certification visée.
o Dossier d’inscription et financementA la réception de l’acceptation par la DIRECCTE, un dossier d’inscription est remis au candidat. Nous réalisons le montage du dossier de financement pour le candidat.
o Entretien de présentationLe candidat suivra un module en e-learning sur la plateforme 360-learning.Ce module permettra de présenter et de détailler les attentes du Référentiels de Certification et du Référentiel d’Activité et d’Emploi du titre professionnel.Les modalités de l’examen seront également explicitées dans ce module.
Une classe virtuelle collective (si plusieurs candidats) /entretien individuel sera programmé à l’issue du module afin que l’accompagnatrice et le candidat puissent établir un rétroplanning ensemble. (Programmation des entretiens d¿approfondissement, remise des dossiers)
o Entretien d’approfondissement L’accompagnatrice établira un suivi sur la rédaction des dossiers, apportera des corrections et ajustements.
Un contrôle sur la verbalisation des compétences sera également fait à ce moment-là.En amont, le candidat s¿engage à respecter la date d’envoi des dossiers (Dossier Professionnel et Dossier Projet si il y a) à l’accompagnatrice.
o Suivis préparation à l¿oralSelon les attentes du RC sur le titre professionnel (présentation projet, présentation « mise en situation », présentation « étude de cas » ), le candidat se verra accompagné à la préparation à l’oral avec des possibilités d’entraînement.
o Préparation à l’entretien technique L’accompagnatrice expliquera la finalité de cet entretien et proposera des questions types pour que l¿apprenant puisse s’exercer.
Validation et sanction
OBtention du Titre professionnel assistant commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
24 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir à minima 1 an d'expérience continu ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salarié, bénévole, associatif, indépendant)
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
10 rue du Micocoulier 34680 Saint-Georges-d'Orques
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Association Educaskills &Formaskills
Adresse
10 rue du Micocoulier 34680 Saint-Georges-d'Orques
Téléphone