Validation des acquis de l'expérience (VAE) Titre professionnel assistant immobilier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pilier de la structure et relais de l’information, il prend en charge l’assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.L’assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l’équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l’équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux ), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d’entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu’à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l’organisation de la structure, l’assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts ) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs ), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.Compte tenu de son niveau d’intervention, l’assistant immobilier a connaissance d’informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l’immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L’assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L’emploi d’assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d’assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.

Description, programmation

L’Accompagnement se fera à distance avec l’outil de visioconférence ZOOM et selon l’ordre suivant :
o Entretien d¿accueilUn questionnaire de préqualification sera envoyé à chaque candidat ayant pris contact directement avec FORMASKILLS Une prise de contact téléphonique sera ensuite programmée pour pouvoir présenter les deux parties, le contenu et le déroulé de l’accompagnement et répondre aux éventuelles questions du candidat.
o Livret 1 (Livret de Recevabilité)Le candidat se verra être accompagner à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1) A réception de la recevabilité, le candidat dispose d¿un an pour valider la certification visée.
o Dossier d’inscription et financementA la réception de l’acceptation par la DIRECCTE, un dossier d’inscription est remis au candidat. Nous réalisons le montage du dossier de financement pour le candidat.
o Entretien de présentationLe candidat suivra un module en e-learning sur la plateforme 360-learning.
Ce module permettra de présenter et de détailler les attentes du Référentiels de Certification et du Référentiel d’Activité et d’Emploi du titre professionnel.Les modalités de l’examen seront également explicitées dans ce module.
Une classe virtuelle collective (si plusieurs candidats) /entretien individuel sera programmé à l’issue du module afin que l’accompagnatrice et le candidat puissent établir un rétroplanning ensemble. (Programmation des entretiens d¿approfondissement, remise des dossiers)o Entretien d¿approfondissement
L’accompagnatrice établira un suivi sur la rédaction des dossiers, apportera des corrections et ajustements. Un contrôle sur la verbalisation des compétences sera également fait à ce moment-là.En amont, le candidat s¿engage à respecter la date d¿envoi des dossiers (Dossier Professionnel et Dossier Projet si il y a) à l’accompagnatrice.
o Suivis préparation à l’oralSelon les attentes du RC sur le titre professionnel (présentation projet, présentation « mise en situation », présentation « étude de cas » ), le candidat se verra accompagné à la préparation à l’oral avec des possibilités d¿entraînement.o Préparation à l¿entretien technique L’accompagnatrice expliquera la finalité de cet entretien et proposera des questions types pour que l’apprenant puisse s¿exercer.
o Entretien final avant examenCet

Validation et sanction

Obtention du Titre professionnel assistant immobilier

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1502 :

C1504 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir à minima un an d'expérience continu ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salarié, bénévole, associatif, indépendant¿)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328625 - Validité du 18/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
10 rue du Micocoulier 34680 Saint-Georges-d'Orques

Lieu de formation


Organisme de formation responsable