Vendeur-agenceur de cuisines et salles de bains



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences ou capacités attestées : « Conseiller et Vendre un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement » :

  • Accueillir, conseiller le client et recueillir les informations sur son profil et ses besoins.
  • Présenter et argumenter le projet d’implantation, suivant les besoins du client.
  • Négocier, proposer une solution commerciale adaptée et concrétiser la vente.
  • Recenser les informations sur le marché et les évolutions technologiques (matériaux, classe énergétique des appareils électroménagers, développement durable, tendances décoratives, ...).
  • Identifier et rencontrer les différents acteurs de la zone de chalandise (concurrents, sous-traitants, ...).
  • Développer un relationnel privilégié avec les particuliers et les prospects professionnels, en tenant compte de la stratégie commerciale et des instructions de son supérieur hiérarchique.« Concevoir et Agencer un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement » :
  • Identifier les contraintes techniques liées au projet du client et réaliser le relevé des dimensions des surfaces à aménager.
  • Concevoir une proposition d’agencement intégrant les contraintes techniques, spatiales et budgétaires du client et réaliser l’implantation, la perspective et les plans techniques (sur logiciel de conception assistée par ordinateur et dessin manuel), en appliquant les règles d’implantation et les normes en vigueur.« Gérer et Assurer le suivi d’un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement » :
  • Réaliser les chiffrages du projet (meubles, électroménager, pose, travaux, sanitaire) et passer les commandes.
  • Planifier le déroulement du projet, en concertation avec le client.
  • Vérifier et classer les documents contractuels, en assurer le suivi et clôturer le dossier client.
  • Vérifier sur site les contraintes techniques (électricité, gaz, plomberie, ventilation,...).
  • Définir les différentes phases du chantier, organiser, planifier et gérer les ressources humaines (internes et externes) et matérielles nécessaires.
  • Suivre un chantier dans son intégralité, de son démarrage à sa réception, apporter les réponses aux problématiques identifiées et coordonner la réception de chantier.

Validation et sanction

Savoir-faire attendus

  • Maîtriser la fonction Vente dans sa globalité.
  • Intégrer les contraintes techniques, normatives liées au métier et aux produits.
  • Gérer et suivre un projet dans sa globalité, de la conception à la livraison.
  • Développer et fidéliser une clientèle. 

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1212 :

D1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 665 heures en centre
Durée indicative :

Modalités d'alternance : 19 semaines au CFA AFPIA Grand Ouest.

Alternance variable début/fin de formation (2 semaines sur 4,

Modalités de l'alternance 665h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau 3, 4 et 5 : secteurs Commerce, Arts Appliqués, Menuiserie, Agencement ... ou expérience professionnelle de l'activité.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-94-08-31


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249356 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2022

Adresse d'inscription
1 rue Alfred de Vigny
Saint-Hilaire-de-Loulay 85601 Saint-Hilaire-de-Loulay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable