Vendeur-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
Description, programmation
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Participer à la gestion des flux marchandises. Vendre et conseiller le client en magasin :Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. Compétences transversales de l’emploi : Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer). Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Participer à la gestion des flux marchandises. Vendre et conseiller le client en magasin :Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. Compétences transversales de l’emploi : Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer). Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Validation et sanction
attestation de suivi ou de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 371 heures en entreprise
Modalités de l'alternance pas d'alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien, tests
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du BAC ou équivalent. Cette formation s'adresse également aux salariés d'entreprise des mêmes secteurs souhaitant évoluer ou se reconvertir dans cette branche professionnelle.
Inscription
Contact renseignement Alexandre NICOLAS
Téléphone 0636897040
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
3, place Edouard Branly 57070 METZ 57000 Metz
Modalité Inscription sur internet : https://www.aflor.fr/candidature-dcg