Vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.

Description, programmation

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Participer à la gestion des flux marchandises. Vendre et conseiller le client en magasin :Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. Compétences transversales de l’emploi : Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer). Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Participer à la gestion des flux marchandises. Vendre et conseiller le client en magasin :Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. Compétences transversales de l’emploi : Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer). Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 371 heures en entreprise

Modalités de l'alternance pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien, tests

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du BAC ou équivalent. Cette formation s'adresse également aux salariés d'entreprise des mêmes secteurs souhaitant évoluer ou se reconvertir dans cette branche professionnelle.

Inscription

Contact renseignement Alexandre NICOLAS

Téléphone 0636897040


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
3, place Edouard Branly 57070 METZ 57000 Metz

Modalité Inscription sur internet : https://www.aflor.fr/candidature-dcg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable