Vendeur Conseil en Magasin (1J1S) - AF00265 007



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation permettra aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice du métier en vue :
 D’accompagner la transition professionnelle,
 De professionnaliser et actualiser les compétences dans le métier visé,
 De faire acquérir les compétences de Vendeur Conseil en Magasin - VCM.
 D’insérer professionnellement par un placement durable.
Il s’agira en termes de validation de réussir le Titre de niveau V de Vendeur Conseil en Magasin - VCM et d’obtenir une attestation de formation retraçant le parcours.
Il s’agit de :
 D’acquérir les connaissances pour assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
 De permettre de contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
 D’être capable de participer à la gestion des flux marchandises
• D’acquérir les compétences pour mener un entretien de vente de produits et de prestations de services
en magasin et consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
• Devenir autonome dans la prise en compte des objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Et tout cela dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Description, programmation

Le parcours complet se définit comme suit : 795 h dont 140 h en entreprise et 655 h en centre dont 464 h pour la
formation à visée professionnelle.
RAN et/ou séances innovantes
MODULE 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (y compris la recherche du stage en entreprise et le bilan intermédiaire)
MODULE 2 : Vendre et conseiller le client en magasin (y compris la recherche de stage en entreprise et le bilan final)
2 Périodes en entreprise : 70*2= 140 h
Appui à la recherche d’emploi
Bilans

Validation et sanction

Diplôme travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Niveau V et + avec ou sans première expérience dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle - Maîtrise impérative des savoirs de base (lecture, écriture et calcul) - Ce poste nécessite des aptitudes relationnelles et un intérêt pour les produits biologiques et naturels - Aisance avec les chiffres - Intégrité et rigueur - Goût pour la relation client - Excellente expression orale - Souriant, agréable, disponible, à l'écoute - Gestion du stress et des conflits lors de Réclamation clientèle - Ponctuelle pour la préparation de la prise de poste - Dynamique et Méthodique - Mobilité (Permis B) souhaitée - Présentation soignée - Disponibilités horaires - Esprit d'équipe - Être autonome pour entrer dans un processus de formation - Être fortement motivé pour s'insérer dans un parcours de formation puis une activité professionnelle - Être suffisamment mobile pour se rendre au centre et dans les différentes entreprises (stages) - Variante liée à l'intégration de l'apprenant en cours de formation (au plus tard 4 à 15 jours après le début de la formation) ; il s'agira de vérifier que les apprenants placés en liste d'attente ou nouvellement recrutés peuvent détenir le potentiel, les capacités, les connaissances et la motivation nécessaire à l'intégration de la formation en cours de formation afin d'optimiser le parcours

Inscription

Contact renseignement Nadia YAHIAOUI

Téléphone 02.62.29.35.19


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
159 rue Marius et Ary Leblond 97460 Saint-Paul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable