Vendeur conseil en magasin - spécialisé en habillement et accessoires de la personne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
  • Vendre et conseiller le client en magasin
  • Réaliser la vente d’articles et d’accessoires destinés à des activités sportives, culturelles ou de loisirs auprès d’une clientèle de particuliers
  • Intégrer le savoir être, les qualités professionnelles inhérents à l’exercice du métier

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules en phase d’apprentissage centre, complétée par une formation en situation de travail en entreprise de 2 périodes.
Période d’intégration (10.5 heures).
Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1 : Apprentissages de base Commerce-Distribution (56 heures).
Découverte des apprentissages fondamentaux pour les métiers du magasin.
Module 2 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (140 heures).
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
Participer à la gestion des flux marchandises.
Spécialisation Habillement et accessoires de la personne.
Période en entreprise (2 semaines : 70 heures).
Module 3 : Vendre et conseiller le client en magasin (248.5 heures).
Mener un entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin.
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
Prendre en compte des objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Période en entreprise (2 semaines : 70 heures).
Session d’examen / validation : (2 semaines : 70 heures).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 738 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 195 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 738 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de 1ère ou équivalent. CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les métiers de vente ou de services à la clientèle ou encore quel que soit le secteur et un an d'expérience professionnelle. Maîtriser les savoirs de bases (Lire, écrire, compter). Avoir une bonne élocution et la fibre commerciale. Résistance à la station debout, au port de charge, au rythme soutenu pour faire face à l'affluence. Disponibilité (travail le samedi, les jours fériés, horaires décalées). Projet validé en amont de l'entrée en formation et expérience dans la vente souhaitée. Capacité à travailler en équipe.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Pierre de Ronsard 78200 Mantes-la-Jolie

Lieu de formation


Organisme de formation responsable