Vendeur Conseil en produits biologiques - AF00626 005



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le vendeur conseil en produits biologiques et naturels travaille dans une structure commerciale. Il doit donc être capable d’accueillir, informer et conseiller la clientèle sur la provenance, l’utilisation et les spécificités des produits biologiques et naturels, alimentaires et non-alimentaires.
Il assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits biologiques et naturels dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.
Il assure le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) en vigueur, notamment concernant les produits alimentaires frais.
Il(elle) réalise également la réception et la gestion des stocks ainsi que la préparation de commandes particulières pour les clients.
En fonction de la structure de l’entreprise, il / elle est en relation fonctionnelle avec les clients particuliers et professionnels, les fournisseurs de l’entreprise, les autres salariés de l’entreprise. Il doit donc être capable de mettre en œuvre des compétences relationnelles, de communication et d’écoute.

Description, programmation

RAN et/ou séances innovantes
Blocs professionnels :
MODULE 1 : Informer et conseiller la clientèle sur les produits biologiques et naturels, la nutrition et l’alimentation
MODULE 2 : Vendre et fidéliser la clientèle, Assurer la gestion et l’animation des rayons, Valoriser les points de vente.
1 Période en entreprise
Appui à la recherche d’emploi

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis ? Niveau V et + avec première expérience dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle (justification de pré-requis), ? Maîtrise impérative des savoirs de base (lecture, écriture et calcul), ? Ce poste nécessite des aptitudes relationnelles et un intérêt pour les produits biologiques et naturels ? Aisance avec les chiffres ? Intégrité et rigueur ? Goût pour la relation clients ? Excellente expression orale ? Souriant, agréable, disponible, à l'écoute, ? Gestion du stress et des conflits lors de Réclamation clientèle. ? Ponctuelle pour la préparation de la prise de poste ? Dynamique et Méthodique, ? Mobilité (Permis B) souhaitée ? Présentation soignée ? Disponibilités horaires (travail le samedi, en soirée, certains jours fériés) ? Esprit d'équipe ? Être autonome pour entrer dans un processus de formation, ? Être fortement motivé pour s'insérer dans un parcours de formation puis une activité professionnelle, ? Être suffisamment mobile pour se rendre au centre et dans les différentes entreprises (stages). ? Variante liée à l'intégration de l'apprenant en cours de formation (au plus tard 4 à 15 jours après le début de la formation) ; il s'agira de vérifier que les apprenants placés en liste d'attente ou nouvellement recrutés peuvent détenir le potentiel, les capacités, les connaissances et la motivation nécessaires à l'intégration de la formation en cours de formation afin d'optimiser le parcours. N.B. : les demandeurs d'emploi devront être régulièrement inscrits à Pôle Emploi

Inscription

Contact renseignement Nadia YAHIAOUI

Téléphone 02.62.29.35.19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/08/2021

Adresse d'inscription
11 Bis rue de l'Ancien Marché 97450 Saint-Louis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable