Vendeur conseiller commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Promouvoir, conseiller et vendreAdopter un comportement professionnelAdapter sa communication en fonction de son contexteConseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins Conduire les entretiens téléphoniques en plateformeRéaliser les actions de prospectionOrganiser les actions à mener en préparant les différentes étapes de leur mise en œuvreRecueillir des informations sur les prospects/clients à contacterQualifier le fichier clientsPréparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliserDécrocher des rendez-vousEffectuer le reporting des actions de prospection
Description, programmation
1/Promotion, conseil et venteLa prise en compte de son environnement de travail afin d’ajuster son comportement à ses caractéristiques, l’actualisation de ses connaissances sur les produits/services commercialisés, la prise de contact client, la mise en place d’une démarche de questionnement sur son profil et ses besoins, le conseil et le développement d’un argumentaire de vente, la conclusion de la vente Domaines d’activités spécifiques au contexte professionnel2/Collaboration à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de venteLa participation aux actions du plan de merchandising, à l’assortiment et à la valorisation des produits et services, l’utilisation des supports de communication commerciales, la réception des marchandises, leur contrôle, et leur étiquetage, la réalisation des encaissements, l’accueil téléphonique3/Conduite d’entretien téléphoniqueL’émission ou la réception d’appels téléphoniquesLa conduite d’un entretien téléphonique respectant les scripts définis, la réalisation d’une vente et de prestations complémentaires ou additionnelles par téléphone, la prise en compte de ses axes d’amélioration4/Réalisation d’actions de prospectionLa préparation des actions à mener, la recherche d’informations sur les profils des clients, la préparation d’une prise de rendez-vous et les outils à utiliser, l’utilisation et la qualification d’un fichier client, la prise de rendez-vous, le reporting et l’ajustement des actions avec son responsable
Validation et sanction
Vendeur conseiller commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
301 heures en centre, 952 heures en entreprise
Durée indicative : 179 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis •Avoir un diplôme de niveau V/ 3 ou une année de seconde menée à son terme et /ou •1 année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution •et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248495 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/02/2021
Adresse d'inscription
1 avenue Général Hoche
Maison de l'Economie 81012 Albi
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI du Tarn
Adresse
1 avenue Général Hoche Maison de l'Economie 81012 Albi
Téléphone
Fax
0567466002
Site web
http://www.tarn.cci.fr/