Vendeur conseiller commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Promouvoir, conseiller et vendreAdopter un comportement professionnelAdapter sa communication en fonction de son contexteConseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins Conduire les entretiens téléphoniques en plateformeRéaliser les actions de prospectionOrganiser les actions à mener en préparant les différentes étapes de leur mise en œuvreRecueillir des informations sur les prospects/clients à contacterQualifier le fichier clientsPréparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliserDécrocher des rendez-vousEffectuer le reporting des actions de prospection

Description, programmation

1/Promotion, conseil et venteLa prise en compte de son environnement de travail afin d’ajuster son comportement à ses caractéristiques, l’actualisation de ses connaissances sur les produits/services commercialisés, la prise de contact client, la mise en place d’une démarche de questionnement sur son profil et ses besoins, le conseil et le développement d’un argumentaire de vente, la conclusion de la vente Domaines d’activités spécifiques au contexte professionnel2/Collaboration à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de venteLa participation aux actions du plan de merchandising, à l’assortiment et à la valorisation des produits et services, l’utilisation des supports de communication commerciales, la réception des marchandises, leur contrôle, et leur étiquetage, la réalisation des encaissements, l’accueil téléphonique3/Conduite d’entretien téléphoniqueL’émission ou la réception d’appels téléphoniquesLa conduite d’un entretien téléphonique respectant les scripts définis, la réalisation d’une vente et de prestations complémentaires ou additionnelles par téléphone, la prise en compte de ses axes d’amélioration4/Réalisation d’actions de prospectionLa préparation des actions à mener, la recherche d’informations sur les profils des clients, la préparation d’une prise de rendez-vous et les outils à utiliser, l’utilisation et la qualification d’un fichier client, la prise de rendez-vous, le reporting et l’ajustement des actions avec son responsable

Validation et sanction

Vendeur conseiller commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1212 :

D1214 :

D1401 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 301 heures en centre, 952 heures en entreprise
Durée indicative : 179 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis •Avoir un diplôme de niveau V/ 3 ou une année de seconde menée à son terme et /ou •1 année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution •et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248495 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2021

Adresse d'inscription
1 avenue Général Hoche
Maison de l'Economie 81012 Albi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable