Vendeur conseiller commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Selon les environnements où il exerce ses fonctions, le vendeur conseiller commercial a un domaine d’activité commun (promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente clients) et un second spécifique à l’environnement professionnel.
La formation est articulée autour des 4 blocs de compétences suivants :
. Promouvoir, conseiller et vendre
. Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
. Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
. Réaliser des actions de prospection

A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, il (elle) argumente et adapte son discours en fonction du besoin de sa clientèle, il(elle) sait également la conseiller.
VOTRE FUTUR METIER :

  • Vendeur en produits frais (commerce de gros ou commerce de détail), articles de sport et de loisirs, alimentation générale, ou en produits utilitaires, ou équipement du foyer ou de la personne
  • Employé libre-service
  • Vendeur caissier
  • Animateur de vente.

Description, programmation

Bloc A : Promouvoir, conseiller et vendre

  • Adopter un comportement professionnel
  • Préparer ses ventes
  • Conseiller et vendre
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Bloc B : Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

  • Participer à la gestion des flux et approvisionnements
  • Respecter la réglementation des prix
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
    Tenir un poste de caisse
    Réaliser un accueil téléphonique

Bloc C : Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme

  • Traiter un appel entrant /un appel sortant
  • Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique

Bloc D : Réaliser des actions de prospection

  • Utiliser une GRC
    Qualifier un fichier clients
    Appliquer la réglementation à la protection des données
    Réussir la prospection téléphonique
    Réussir ses actions de marketing direct
    Optimiser son organisation commerciale
    Gérer un conflit
    Calculer sa rentabilité

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1212 :

D1214 :

D1401 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis titulaire d'un niveau 3 (ex Niv V) diplôme ou titre de préférence du domaine de la vente Ou 2 ans minimum d'expérience tous secteurs d'activité confondus Classe de seconde validée

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Jean Pierre CHARPENTIER

Téléphone 02.62.96.96.54


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248495 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/08/2020

Adresse d'inscription
15 route de la Balance
Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable