Vendeur-vendeuse technique - Village des Marques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires pour occuper un poste de vendeur technique dans l’univers du luxe et du haut de gamme ;
Valider le titre de vendeur conseil en magasin.

Description, programmation

Module 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Rechercher les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, les comportements d’achat des clients, la concurrence, les avis clients en utilisant les moyens mis à disposition par l’entreprise afin de maitriser les caractéristiques des produits et des services vendus,
  • Maintenir son rayon dans un état marchand en prenant en compte le confort des clients,
  • Mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés, appliquer les préconisations d’implantation ou choisir l’emplacement des produits,
  • Créer l’ambiance appropriée et faire preuve de créativité (harmonie des couleurs, signalétique, disposition des articles) dans la présentation des produits pour développer les ventes,
  • Réceptionner ou participer à la réception des marchandises, les préparer pour leur mise en rayon ou pour satisfaire les commandes clients, utiliser les outils de gestion des flux marchandises pour suivre ou actualiser les stocks du magasin et participer aux inventaires.
    Module 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
  • Adopter une stratégie en fonction du flux des clients dans l’espace de vente,
  • Personnaliser la relation de conseil, pratiquer les techniques de ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client et les informations du fichier client, pour réaliser des transactions commerciales évaluées par un chiffre d’affaires, une marge, des quantités vendues et un degré de satisfaction des clients,
  • Analyser ses ventes afin d’améliorer ses performances,
  • Prendre en charge un client pour des opérations complémentaires à l’acte de vente telles que commandes internet (click & collect*), encaissement des ventes, réclamations,
  • Accueillir et accompagner le client en valorisant son entreprise pour le satisfaire, le fidéliser, réaliser une vente complémentaire (cross selling*), renforcer l’expérience client vis-à-vis du point de vente et de l’enseigne,
  • S’informer sur les consignes de vente, consulter les tableaux de bord à sa disposition, prendre connaissance des réalisations, et comparer ses performances par rapport aux objectifs ou à l’équipe, repérer les écarts au regard de son activité et mettre en œuvre les actions correctrices qui sont proposées par sa hiérarchie.
    Module 3 : Prendre en compte les spécificités de la vente dans l’univers du luxe et du haut de gamme
  • Connaitre le management et la stratégie des organisation dans cet univers,
  • Savoir adapter sa vente, sa communication, son comportement et service dans l’univers du luxe, s’approprier les codes, savoir gérer la relation client haut de gamme.
    Module 4 : Acquérir les compétences numériques professionnelles
  • Appréhender les changements engendrés par la transformation digitale, comprendre les impacts du digital dans le cadre de ses activités professionnelles,
  • Digitaliser l’expérience client en point de vente,
  • Appréhender les perspectives d’évolution du commerce et d

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac
Attestation de compétences et validation du titre Vendeur·euse conseil en magasin.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 616 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avec une qualification de niveau européen 3 (CAP/BEP) ne permettant pas l'accès à un emploi, ou en recherche d'une évolution ou reconversion professionnelle. Avoir un niveau de maîtrise du Français (oral et écrit) suffisant pour exercer un métier dans le domaine du commerce, maîtriser les opérations courantes en mathématiques, avoir des notions d'Anglais, maîtriser l'environnement Windows et les fonctions courantes de Word et Excel.

Inscription

Contact renseignement GRETA de l'Eure (Siège)

Téléphone 0232388170


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/05/2021

Adresse d'inscription
GRETA de l'Eure (Siège)
Bât. F
2 rue Pierre Semard
BP 3126 27000 Évreux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable