Vendeur.euse Conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable : - de participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.- d’assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels.- de contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.- de personnaliser la relation et d’accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
Description, programmation
Bloc de compétences 1 - Accueil - Compétences transverses (52,5 h) : Communication, calcul et raisonnement, culture numérique. Organisation et méthode pour apprendre
Bloc de compétences 2 - Les bases du commerce (21 h) :
Acquérir, s’approprier des éléments essentiels de culture professionnelle
Bloc de compétences 3 - Approvisionner un rayon et animer son espace de vente (182 h) :
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon. Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin. Assurer une veille sur les produits et services de l’enseigne. Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 4 - La relation client dans un environnement omnicanal (213,5 h) : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. Encaisser les marchandises et encaisser les règlements. Consolider l’acte de vente en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Période en entreprise 3 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (28 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Validation et sanction
Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 497 heures en centre, 315 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re ou équivalent. 2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur.
Inscription
Contact renseignement Madame Murielle AFPA BREST
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Morlaix
39 Bellevue de la Madeleine 29600 Morlaix
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/