Violences psychologiques, physiques, sexuelles : détecter, accueillir, prendre en charge



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre la dimension sociale des violences et les représentations qui s’y rapportent.

Acquérir des connaissances afin de pouvoir détecter une situation de violence et d’emprise.

Comprendre la spécificité des violences sexuelles, en particulier dans le cadre conjugal et/ou familial.

Comprendre les difficultés rencontrées par les personnes victimes de violence lorsqu’il s’agit d’identifier et révéler la situation.

Acquérir des connaissances afin de pouvoir aider à la révélation et accueillir la parole d’une personne victime de violences.

Acquérir des connaissances sur ses obligations légales, en particulier dans le cas des mineurs victimes de violence.

Apprendre à reconnaître et accepter ses limites en tant que professionnel.

Savoir orienter lorsque c’est nécessaire, vers des professionnels de santé et/ou des associations.

Description, programmation

Dans le contexte social du mouvement de libération de la parole qui s’est produit cette dernière année, la question des violences interpersonnelles est devenue centrale dans la sphère publique.
En tant que professionnel de l’aide et de l’accompagnement, comment se positionner face à ce changement social ?
Les statistiques disponibles sur la prévalence des situations de violence sont alarmantes, notamment chez les jeunes, et le champ de la santé est le domaine privilégié de révélation de ces violences.

Si l’accent a longtemps été mis sur les violences physiques, qui peuvent paraître plus simples à repérer en raison de leurs inscription dans le corps, il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire d’apprendre à détecter également les situations de violences psychologiques et sexuelles. Et ce d’autant plus que dans la pratique, les professionnels restent démunis face à ces situations de violence.

Les représentations sociales de la violence ont ici toute leur place car elles ont une influence directe sur la survenue de ces violences et leur révélation ou non. Ces représentations peuvent également nous traverser en tant que professionnels et peuvent être partagées par nos patients / clients, qu’ils soient eux-mêmes victimes ou auteurs de violence.
Il est donc essentiel de commencer par interroger et remettre en question certaines des idées reçues que notre société véhicule sur la violence, afin de s’approcher au plus près de la réalité des personnes qui en sont victimes.

Durant ces deux jours de formation, nous travaillerons ensemble sur la détection des situations de violence et sur l’accueil favorisant l’émergence de la révélation, ainsi que sur la marche à suivre après que la parole se soit libérée. Des ressources d’orientation thérapeutique seront mises en lien avec différentes situations pouvant être rencontrées.
La question de l’emprise, centrale dans toute forme de violence, sera abordée de façon approfondie, avec des mises en situation afin d’apprendre à la repérer au mieux.
La spécificité des violences sexuelles et de leur impact sera également abordée afin de vous permettre au mieux de détecter ces situations et d’y répondre de façon empathique. Enfin, la question du cadre légal et des obligations auxquelles les professionnels sont soumis dans le cas des situations de violences, notamment lorsque celles-ci impliquent des mineurs, sera traitée afin

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public professionnel

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Yvon MOUSTER

Téléphone 03-28-55-51-19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/06/2022

Adresse d'inscription
30 avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté 59120 Loos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable