Visual merchandiser



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées :

1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon) :

  • compréhension de la stratégie marketing et de la copy strat ; recherche d’un concept (minimaliste, baroque, style, etc.), d’une thématique (Noël, saison estivale, rentrée des classes, etc.) ; réalisation d’une planche d’ambiance (planche tendance) et des maquettes de présentation pour validation du client ; choix du mobilier, des matériaux et accessoires nécessaires.

2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes

  • création des miniatures : mannequins, produits, objets de décoration avec matériaux synthétique ou naturels ; préparation des supports, du coffrage (éventuellement) et de l’ossature ; pose des revêtement (sol, cloison, supports, etc.) ; installation du mobilier et des accessoires ; mise en place : mannequins, circuit électrique et éclairage, éléments visuels (panneaux, affiches, étiquettes, notices, etc.) et multimedia (écran, projecteur, son, etc.) ; mise aux normes éventuelles ; rédaction des actions de formation des équipes ; suivi de l’exécution par les différentes parties prenantes du projet.

Débouchés :
Le visual merchandiser peut débuter comme :

  • salarié d’une chaîne de magasins ou d’une enseigne ;
  • salarié de plusieurs commerces ;
  • indépendant (free-lance) ou dans un bureau d’étude ; pour une chaîne de magasin ou toute autre agence spécialisée. Ce statut peut être acquis après une première période en tant que salarié ou directement à la sortie de l’école.

À l’issue de la formation, les titulaires de la certification accèdent aux fonctions suivantes :

  • visual merchandiser
  • scénographe vitrine,
  • scénographe événementiel,
  • concepteur de PLV et de stand,
  • merchandiser amont,
  • décorateur étalagiste.

Description, programmation

Le visual merchandiser est amené à réaliser les activités suivantes :
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon) :

  • analyse du couple marché / produit ;
  • analyse de la marque et de ses besoins ;
  • rédaction ou intégration d’un brief ;
  • recherche de sources d’inspiration en adéquation avec l’univers de la marque ;
  • conception de planches tendances (moodboards) ;
  • exécution de roughes ou de planogrammes (informatiques ou faits mains) et d’une maquette.

2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes :

  • mise en fabrication des éléments et/ou en sous-traitance (calcul des quantités et coûts des matériaux et accessoires, de la -main-d’oeuvre et de la sous-traitance nécessaires à la réalisation) ;
  • installation du display merchandising, de la vitrine ;
  • analyse des retombées et apport des correctifs nécessaires ;
  • encadrement d’un groupe de visual merchandisers à l’échelle du magasin ou de la chaîne ;
  • transmission des directives stratégiques et du savoir-faire.

Validation et sanction

Visual merchandiser ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

B1301 :

D1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre
Durée indicative : 277 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Selon profil : expérience terrain dans le secteur de la distribution (vente, mission merchandising...) et/ou parcours dans le secteur des arts appliqués

Inscription

Contact renseignement M. Kevin LAIGLE

Téléphone 01 42 41 88 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331018 - Validité du 21/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
14 Rue Dieu 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable