Visual merchandising : les 5 clés d?une décoration de vitrine réussie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre formé (e) à  :
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon)

  • compréhension de la stratégie marketing et de la copy strat ;
  • recherche d’un concept (minimaliste, baroque, style, etc.), d’une thématique (Noël, saison estivale, rentrée des classes, etc.) ;
  • réalisation d’une planche d’ambiance (planche tendance) et des maquettes de présentation pour validation du client ;
  • choix du mobilier, des matériaux et accessoires nécessaires.2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes
  • création des miniatures : mannequins, produits, objets de décoration avec matériaux synthétique ou naturels ;
  • préparation des supports, du coffrage (éventuellement) et de l’ossature ;
  • pose des revêtement (sol, cloison, supports, etc.) ;
  • installation du mobilier et des accessoires ;
  • mise en place : mannequins, circuit électrique et éclairage, éléments visuels (panneaux, affiches, étiquettes, notices, etc.) et multimedia (écran, projecteur, son, etc.) ;
  • mise aux normes éventuelles ;
  • rédaction des actions de formation des équipes ;
  • suivi de l’exécution par les différentes parties prenantes du projet.

Description, programmation

  • Clé 1 : Le métier de merchandiser visuel
    * Qu’est-ce que le merchandising et la notion de relais marketing au sein d’une entreprise ?
    * Pourquoi le merchandising est-il un levier pour développer le chiffre d’affaire d’une entreprise ? (séduction client, image de marque)
  • Clé 2 : Le message à transmettre, comment orienter sa communication et ses ventes ?
    * Comprendre les valeurs de son entreprise, la cible commerciale et le message à transmettre
    * Identifier les bénéfices d’une identité visuelle forte et cohérente avec celle de son entreprise
  • Clé 3 : Le choix des couleurs ou l’art du message visuel dans une vitrine
    * L’impact psychologique des couleurs sur l’Homme
    * Mariage des couleurs / Présentation des tendances actuelles / Respect des codes couleurs de la marque
  • Clé 4 : Le décor de vitrine et l’approche marketing
    * Les techniques de conception d’une vitrine
      o Le choix des produits
      o La présentation des prix
      o Le choix du mobilier
    * Élaboration des thèmes décoratifs en fonction des événements ponctuels
  • Clé 5 : L’agencement du lieu de vente : l’harmonisation vitrine / point de vente
    * PLV, ILF, savoir harmoniser son PDV avec sa vitrine et retrouver les produits « vitrine »
    * Composition des linéaires et des podiums en fonction de sa vitrine
    Fondamentaux du merchandising linéaire

Validation et sanction

Attestation

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

B1301 :

D1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mr Marc MUNE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/04/2020

Adresse d'inscription
APPRENTYS
Im. du Port
8, Ave François MITTERRAND 97200 Fort-de-France

Lieu de formation


Organisme de formation responsable