Zythologue



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole

  • Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières
  • A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels
  • En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus
  • En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs
  • Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes
  •  Gérer un point de vente spécialisé bière
  • A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière
  • Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique
  • En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité
  • Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes
  • Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers
  • Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels
  • A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bièresNégocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières
  • Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs
  • Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière
  • Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles
  • Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles
  • Sélectionne

Description, programmation

Module 1 : Produit Bière : Caractéristiques & description
Module 2 : Fabrication -
théorie & pratique
Module 3 : Marché & Environnement
Module 4 : Technique de dégustation
Module 5 : Le service de la Bière
Module 6 : Bières & Gastronomie
Module 7 : Commercialisation

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1413 :

G1804 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 609 heures en centre, 168 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Didier DAUMAS

Téléphone 09 81 94 10 35


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 319808 - Validité du 23/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/01/2022

Adresse d'inscription
24 avenue du Prado
Entrée 1 - Etage 4 - Porte 415 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable