Zythologue
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole
- Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières
- A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels
- En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus
- En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs
- Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes
- Gérer un point de vente spécialisé bière
- A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière
- Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique
- En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité
- Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes
- Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers
- Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels
- A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bièresNégocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières
- Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs
- Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière
- Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles
- Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles
- Sélectionne
Description, programmation
Module 1 : Produit Bière : Caractéristiques & description
Module 2 : Fabrication -
théorie & pratique
Module 3 : Marché & Environnement
Module 4 : Technique de dégustation
Module 5 : Le service de la Bière
Module 6 : Bières & Gastronomie
Module 7 : Commercialisation
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 609 heures en centre, 168 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Didier DAUMAS
Téléphone 09 81 94 10 35
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 319808 - Validité du 23/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/01/2022
Adresse d'inscription
24 avenue du Prado
Entrée 1 - Etage 4 - Porte 415 13006 Marseille 6e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut de Formation en Commerce et Oenologie - IFCO
Adresse
24 avenue du Prado Entrée 1 - Etage 4 - Porte 415 13006 Marseille 6e
Téléphone
Fax
09 81 95 10 35
Site web
http://www.ifco-marseille.com/