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Le CQP de conducteur de machine papier-carton a été repéré comme l'un des principaux CQP requis pour l'industrie de la production de papier-carton. En effet, le métier de conducteur de machine à papier est un des métiers phares de l'industrie papetière.
Branche : Papiers et cartonsLire la suite
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Les agents de production papier-carton évoluent au sein d'un process global commun (production de bobines de papier en continu à partir de pâte) sur différents secteurs de production identifiés : préparation de pâte, séchage, couchage et bobinage. En conséquence, ce CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées quatre modalités d'évaluation spécifiques à chaque secteur.
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Le CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées différentes modalités d'évaluation spécifiques à chaque secteur.
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Dans une perspective d'adaptation de l'offre de formation, l'ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L'accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d'une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.
Branche : Services de l'automobile, du camion, du motocycle et du cycleLire la suite
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Dans une perspective d'adaptation de l'offre de formation, l'ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L'accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d'une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.
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Dans une perspective d'adaptation de l'offre de formation, l'ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L'accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d'une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.
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Dans une perspective d'adaptation de l'offre de formation, l'ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L'accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d'une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.
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