Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)

Championnat national des mini-entreprises à Paris

29 et 30 juin 2012

La mini-entreprise : un programme pédagogique qui permet à des jeunes de 13 à 20 ans de créer une entreprise grandeur réelle en se confrontant aux réalités et aux difficultés de la création d’entreprise. Au fil des mois, les jeunes se rendent vite compte qu’il ne suffit pas d’avoir une idée, mais il faut être organisé et être sur tous les fronts !

Je crée ma mini-entreprise

La mini-entreprise est un programme pédagogique qui consiste à créer une entreprise à l’école. Après avoir trouvé une idée de création d’entreprise, les jeunes participants suivent les mêmes étapes que lors d’une création classique d’entreprise : étude de marché, création de la structure, ouverture d’un compte en banque, production, commercialisation ...
Pour les aider tout au long de l’aventure (6 à 9 mois) ils sont encadrés par leurs parrains chefs ou cadres d’entreprise.

Chaque année, 250 000 jeunes européens créent leur mini-entreprises.
Ce programme d’origine américaine, a été reconnu par la Direction Générale Entreprises de la Commission Européenne comme une « Best Practice in Entrepreneurship Education »

Championnat national à Paris

Les 29 et 30 juin, se déroule la finale des mini-entreprises à l’Institut du Monde Arabe à Paris. A cette occasion, la première mini-entreprise de la catégorie lycées aura le plaisir de représenter la France au championnat européen qui se tiendra en Roumanie début août 2012.

Bon courage à tous !

Mis à jour le 29 juin 2012