Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)

Apprentissage : le guide régional

Téléchargeable, l’édition 2012 du guide de l’apprentissage détaille les 300 formations proposées en région Centre. CAP, BTS mais aussi licence et diplôme d’ingénieur, le niveau de qualification des apprentis ne cesse d’augmenter.

Des métiers et des diplômes

En 2012 en région Centre, 20 427 filles et garçons partagent leur temps entre un CFA* et une entreprise : 20 427 filles et garçons qui ont choisi l’apprentissage pour se former. L’apprentissage permet d’accéder à près de 300 diplômes de l’enseignement technologique ou professionnel. CAP, BTS, licence professionnelle, master ou diplôme d’ingénieur, "les diplômes acquis par la voie de l’apprentissage sont les mêmes que ceux acquis dans le cadre scolaire" précise l’édition 2012 du guide régional de l’apprentissage. Gratuit et téléchargeable en ligne, ce guide recense l’ensemble des secteurs concernés en région Centre. Et ils sont nombreux. Il y a bien sûr les traditionnels métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce, du bâtiment ou des travaux publics mais ils sont loin d’être les seuls. L’industrie chimique, la communication, la banque, l’assurance, l’électronique ou la logistique recrutent et forment aussi des apprentis. Seules "certaines professions du secteur médical et paramédical (médecin, pharmacien, dentiste…) ne sont pas accessibles par cette voie" note le guide régional. C’est également le cas des professions libérales (avocat, notaire…) et de la fonction publique (armée, police, Éducation nationale).

Un mode d’emploi de l’apprentissage

Pratique, le guide régional accompagnera les futurs apprentis dans toutes leurs démarches comme la recherche d’une entreprise d’accueil qui "s’assimile à une véritable recherche d’emploi". Mais il prévient : "Le meilleur atout reste le contact direct avec les employeurs et la candidature spontanée. L’expérience prouve, en effet, que c’est par le biais des démarches personnelles que l’on trouve le plus souvent son maître d’apprentissage." Exhaustif, ce livret de 63 pages insiste sur les droits et obligations liés au contrat d’apprentissage signé entre l’apprenti, l’employeur et le Centre de Formation d’Apprentis (CFA). On y trouve ainsi des informations sur la rémunération des apprentis – déterminée selon un pourcentage du SMIC calculé en fonction de l’âge et de l’ancienneté – et sur le temps de travail dans l’entreprise. L’occasion de souligner qu’il est interdit aux apprentis âgés de moins de 18 ans de travailler entre 22 heures et 6 heures du matin, ainsi que le dimanche. Précisons que des dérogations sont accordées aux futurs boulangers mineurs qui peuvent rejoindre les fournils dès 4 heures du matin.

Une offre formation adaptée

Dès la rentrée prochaine en région Centre, l’apprentissage s’ouvre à 32 nouvelles formations sur l’ensemble des niveaux de formation, du niveau V (CAP) au niveau I (Master et ingénieur). Si l’élévation du niveau de qualification est un axe important, proposer une offre de formation de qualité en direction des publics les plus fragiles constitue également une priorité. Dans ce cadre, une attention toute particulière est portée à l’évolution de l’offre de formation de niveau IV et infra avec 12 ouvertures de formation. Les formations en lien avec le développement durable ne sont pas oubliées avec l’ouverture pour 2012 de deux formations supérieures : la licence professionnelle Eco logistique des produits et des services à Issoudun, la licence professionnelle Energie renouvelable et gestion de l’énergie électrique à Tours. Pour répondre à la demande des branches professionnelles et s’adapter aux besoins du monde économique ont été ouverts : un bac pro Intervention patrimoine bâti au CFA du bâtiment du Loir-et-Cher, un diplôme de comptabilité et gestion au CFA académique (lycée Dessaignes à Blois), un diplôme d’Etat d’infirmier à Dreux…

Téléchargez le Guide de l’apprentissage 2012

*Sigles utilisés CFA : Centre de Formation d’Apprentis SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Etoile, de la région Centre.

Mis à jour le 10 avril 2012