Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

Découvrez les métiers de l’armée de Terre

L’armée de Terre souhaite recruter 10 000 jeunes de 17 ans et demi à 29 ans. Sans qualification ou avec un Bac +5, l’armée de Terre vous propose un emploi !

Rejoignez les 110 000 militaires, hommes et femmes, servant au sein de régiments, états-majors et organismes d’administration, en France métropolitaine et outre-mer.

JPEG - 81 ko

10 000 recrutements en 2013

L’armée de Terre propose des emplois très divers et variés, quel que soit votre niveau scolaire. Vous êtes intéressé par une offre, mais vous pensez ne pas avoir toutes les compétences ? Pas d’inquiétude, si votre dossier est retenu, l’armée de Terre vous forme et vous accompagne tout au long de votre parcours. Vous acquerrez ainsi les savoir-faire et savoir-être indispensables pour exercer cet emploi.

Quels sont les emplois proposés ?

JPEG - 381.7 ko

Plus de 300 métiers existent au sein de l’armée de Terre. En vous engageant dans l’armée de Terre, vous devenez soldat, combattant et en même temps un spécialiste.

Voici une petite sélection d’offres d’emploi proposées par l’armée de Terre :

  • Combattant cynotechnique : s’engager comme combattant cynotechnique, c’est utiliser les qualités sensorielles et comportementales du chien pour remplir des missions très variées. De votre efficacité, peut dépendre la sécurité de vos camarades.
  • Combattant de la logistique : S’engager comme combattant de la logistique, c’est être capable de conduire un véhicule poids lourd, ou super poids lourd, sur n’importe quel terrain et prendre la bonne décision au bon moment.
  • Combattant de l’infanterie : S’engager comme combattant de l’infanterie, c’est être au cœur de l’action, au contact des populations. De votre efficacité, dépendent votre sécurité et celle de vos camarades.
  • Combattant des systèmes d’information et de communications (SIC) : S’engager comme combattant (SIC), c’est garantir les liaisons sur le terrain entre les soldats et le poste de commandement
  • Géographe, en qualité de sous-officier, c’est commander une équipe d’opérateurs géographes / topographes ou cartographes, afin de collecter sur le terrain les données topographiques et les relevés ou de réaliser des travaux de cartographie (carte ou d’un plan).
  • Interprète – analyste imagerie, c’est mettre en œuvre et exploiter une station d’interprétation d’images aériennes (source drone ou avion…). Vous êtes responsable de la recherche, de la localisation et/ou de l’identification des objectifs présents sur la zone de recherche (ZR) qui vous a été attribuée.

D’autres métiers sont également possibles : infirmier, musicien, athlète militaire, secrétaire administratif, moniteur d’entraînement, combattant du génie, mécanicien moteur, aide maréchal ferrant, éléctromécanicien frigoriste, mécanicien tourelles et conduites de tirs ...

Vous pouvez consulter la liste complète des emplois sur sengager.fr et faire des recherches par âge, niveau scolaire et secteur d’activité.

107 CIRFA partout en France pour vous informer

Vous avez repéré un métier et souhaitez avoir un complément d’information ?
Rencontrez des soldats professionnels spécialiste du recrutement dans un CIRFA. Le CIRFA, est le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées pour les trois armées (terre, air, mer). Le CIRFA est un pôle d’information et d’engagement, destiné à vous aider dans la construction de votre projet professionnel au sein de l’Armée.
107 CIRFA en France, trouvez le vôtre sur sengager.fr


En savoir plus

Actualités
L’armée de Terre recrute, pourquoi pas vous ?
Mon métier : soldat
Zoom sur le CIRFA : un lieu pour s’informer

Métiers
Liste des emplois proposés par l’armée de terre

Etude
Les métiers de l’armée de terre

Le site officiel du recrutement de l’armée de terre
Sengager.fr

Mis à jour le 29 janvier 2013