Information sociale



Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Appellations

  • Ecoutant social / Ecoutante sociale
  • Agent / Agente d'accueil social
  • Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
  • Chargé / Chargée d'information de planning familial
  • Conseiller / Conseillère en génétique
  • Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
  • Médiateur administratif / Médiatrice administrative
  • Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
  • Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
  • Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
  • Chargé / Chargée d'information jeunesse
  • Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
  • Ecoutant social référent / Ecoutante sociale référente
  • Ecoutant social coordinateur / Ecoutante sociale coordinatrice

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes à caractère social ou d'associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...).
L'activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d'informations, ...) et le domaine d'intervention (social, juridique, santé, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Administration / Services de l'État

Structures

  • Association à caractère social
  • Collectivité territoriale
  • Service de téléphonie sociale

Activités et compétences de base

Activités

  • Accueillir les personnes
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Conseiller et sensibiliser des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ...
  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Réaliser une gestion administrative
  • Tenir informée sa structure des nouvelles techniques et réglementations liées à l'activité

Compétences

  • Organisation du système sanitaire et social
  • Communication interne
  • Circuits d'hébergement d'urgence
  • Droit public
  • Droit privé
  • Psychologie
  • Techniques de communication
  • Identification de signes d'addiction
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Conseiller la personne dans ses activités de la vie quotidienne
  • Conseiller ou accompagner une personne lors de situations conflictuelles
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
  • Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
  • Coordonner des actions d'insertion professionnelle au sein d'un réseau de partenaires
  • Coordonner des actions d'éducation au sein d'un réseau de partenaires
  • Coordonner des actions de santé au sein d'un réseau de partenaires
  • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques de médiation
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Gestion de projet
  • Diététique
  • Addictologie
  • Sexologie
  • Techniques d'animation d'équipe

Retrouvez également la fiche originale : "Information sociale"
sur le site de Pôle Emploi