Accueil et renseignements



Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ...
Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
Peut coordonner une équipe.

Appellations

  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Steward / Hôtesse au sol
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
  • Hôte / Hôtesse
  • Hôte / Hôtesse d'accueil
  • Standardiste bilingue
  • Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
  • Standardiste
  • Employé / Employée d'accueil
  • Agent / Agente d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
  • Agent / Agente d'information
  • Chef hôte / hôtesse d'accueil

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) peut être exigée.
La pratique de la bureautique peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, ...) en relation avec différents services et en contact avec le public.
Elle varie selon le lieu d'exercice (salons professionnels, grande entreprise, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
L'activité peut impliquer une station debout prolongée (entrées de salons, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Administration / Services de l'État
  • Évènementiel
  • Spectacle

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Activités et compétences de base

Activités

  • Accueillir une clientèle
  • Étudier une demande client
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Renseigner un client
  • Orienter les personnes selon leur demande
  • Contrôler l'accès et la circulation des personnes
  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public

Compétences

  • Veille informationnelle
  • Règles et consignes de sécurité
  • Système d'information et de communication
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques de communication
  • Modalités d'accueil
  • Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Remettre des documents de référence à l'arrivée des clients
  • Tenir un registre client
  • Réaliser des travaux de reprographie
  • Mettre en forme des documents avant impression
  • Saisir des documents numériques
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Utiliser une machine à affranchir
  • Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Outils bureautiques
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Techniques de numérisation

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Accueil et renseignements"
sur le site de Pôle Emploi