Maintenance informatique et bureautique



Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).
Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).
Peut coordonner une équipe.

Appellations

  • Assistant / Assistante sur site informatique
  • Support technique hot line en informatique
  • Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
  • Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
  • Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
  • Technicien / Technicienne support en bureautique
  • Responsable centre d'appels en maintenance informatique
  • Responsable micro-informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
  • Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
  • Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique
  • Agent / Agente de maintenance en bureautique
  • Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
  • Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Correspondant / Correspondante micro-informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
  • Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
  • Technicien / Technicienne de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne assistance à la clientèle en informatique
  • Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en bureautique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
  • Agent / Agente de maintenance en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
  • Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
  • Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
  • Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
  • Chef d'équipe de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
  • Technicien / Technicienne en réseau local informatique
  • Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
  • Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
  • Technicien / Technicienne de Service Après Vente -SAV- en informatique
  • Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
  • Assistant / Assistante micro-informatique
  • Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
  • Technicien / Technicienne support de proximité en informatique

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ...
Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique.
Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels.
Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services (entreprises de services numériques - ESN, ...), de sociétés spécialisées en informatique (assembleurs, installateurs-intégrateurs, constructeurs de matériels, ...), de service de maintenance de sociétés, des armées, en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client, ...).
Elle peut impliquer des déplacements et être soumise à des astreintes.
Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Commerce/grande distribution
  • Commerce/vente
  • Constructeur de matériel informatique
  • Informatique et télécommunications

Conditions

  • Au domicile de particulier

Structures

  • Centre d'appels
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise industrielle
  • Fabricant assembleur

Activités et compétences de base

Activités

  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Identifier des ressources nécessaires à la résolution d'un dysfonctionnement
  • Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
  • Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné

Compétences

  • Micro-informatique
  • Informatique
  • Electronique
  • Electricité
  • Langages de programmation informatique
  • Procédures relatives aux licences et garanties
  • Procédures de déploiement d'installation
  • Procédures d'entretien de matériel informatique
  • Technologie des fibres optiques
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes qualité
  • Protection des données numériques
  • Lecture de plan, de schéma
  • Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
  • Logiciels de gestion de parc informatique
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Installer, entretenir et dépanner des équipements informatiques
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
  • Installer ou configurer un équipement dans l'environnement client
  • Installer ou configurer un serveur réseau
  • Intervenir à distance dans le cadre d'une organisation
  • Intervenir sur sites/clients dans le cadre d'une organisation
  • Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
  • Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
  • Démonter un équipement
  • Recycler des composants électroniques
  • Établir un devis d'intervention
  • Evaluer les délais d'une prestation
  • Evaluer les coûts d'une prestation
  • Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique
  • Renseigner un système de suivi de stocks
  • Former un public à l'utilisation d'un équipement
  • Assister techniquement des collaborateurs
  • Elaborer des propositions commerciales
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Système d'exploitation IBM Aix
  • Système d'exploitation AS 400
  • Système d'exploitation Gcos
  • Système d'exploitation HP-Ux
  • Système d'exploitation Irix
  • Système d'exploitation Linux
  • Système d'exploitation MacOS
  • Système d'exploitation MVS
  • Système d'exploitation Solaris
  • Système d'exploitation Unix
  • Système d'exploitation Windows
  • Système d'exploitation informatique Android
  • Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
  • Système d'exploitation informatique Open BSD
  • Système d'exploitation informatique Sun OS
  • Système d'exploitation informatique VirtualBox
  • Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
  • Habilitations électriques de travaux hors tension
  • Habilitations électriques de travaux sous tension
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Mécanique
  • Connectique
  • Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Logiciels de gestion de stocks
  • Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)

Emplois envisageables si évolution

Retrouvez également la fiche originale : "Maintenance informatique et bureautique"
sur le site de Pôle Emploi