Management du service en restauration



Accueille, place à leur table et conseille les clients d'un restaurant. Supervise le service en salle (organisation, coordination de l'équipe, ...) selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires.
Peut effectuer le service des vins et la finition des plats.

Appellations

  • Chef de room service
  • Maître / Maîtresse d'hôtel
  • Responsable des petits-déjeuners
  • Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
  • Assistant / Assistante maître d'hôtel
  • Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
  • Responsable de salle
  • Responsable des banquets
  • Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un CAP/ BEP en hôtellerie et restauration complété par une expérience professionnelle en services hôteliers.
Un Bac technologique ou un BTS en hôtellerie restauration peut en faciliter l'accès.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.
L'utilisation de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (room service) en contact avec la clientèle, en relation avec le directeur de restaurant, le personnel de cuisine et de restauration.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et est soumise à des pics d'activité (« coup de feu »).
Le port d'un uniforme peut être requis.

Environnement de travail

Structures

  • Etablissement de restauration mobile (bateau de croisière, train, ...)
  • Hôtel
  • Mess (Armée)
  • Restaurant gastronomique
  • Restaurant traditionnel

Activités et compétences de base

Activités

  • Organiser un planning du personnel
  • Enregistrer les réservations et actualiser le plan d'occupation des tables, des salles du restaurant
  • Accueillir le client à son arrivée au restaurant, l'installer à une table et lui présenter la carte
  • Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour et prendre sa commande
  • Organiser et contrôler le service en salle (dressage des tables, liaison salle-cuisine, ...)

Compétences

  • Logiciels de réservation
  • Préparations culinaires de base
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Langue étrangère - Anglais

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Réaliser un service en salle
  • Effectuer des opérations de finition des plats
  • Réaliser des opérations de découpage (viande, poisson...)
  • Réaliser des opérations de flambage
  • Conseiller les clients sur un choix de vin selon les plats choisis et effectuer le service
  • Suivre l'état des stocks
  • Choisir les vins
  • Coordonner la logistique d'un évènement
  • Réaliser le comptage des fonds de caisses
  • Recruter du personnel
  • Former du personnel à des procédures et techniques

Compétences

  • Techniques de port de plateaux/plats
  • Oenologie
  • Sommellerie
  • Types de cépages (ampélographie)
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Logiciels de gestion de stocks
  • Organisation d'évènements
  • Chiffrage/calcul de coût

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Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Management du service en restauration"
sur le site de Pôle Emploi