Management et gestion d'enquêtes



Organise et supervise des enquêtes et des sondages sur la demande d'un commanditaire (services études, statistiques, marketing, ....) et effectue le suivi de leur réalisation selon les impératifs de production (public ciblé, délai, ...).
Peut apporter un appui technique, une expertise auprès de chargés d'études.

Appellations

  • Assistant / Assistante d'enquêtes terrain
  • Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
  • Responsable d'enquêtes terrain
  • Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des enquêtes et des sondages sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, ...) peut être demandé selon les spécificités des enquêtes, des publics ciblés, du type d'entreprise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes d'enquête et de sondage ou de prestataires de services en relation avec différents services (études, statistiques, marketing). Elle peut impliquer des déplacements.

Environnement de travail

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise industrielle
  • Organisme d'études et de sondage

Activités et compétences de base

Activités

  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • Recruter du personnel
  • Constituer un dossier des enquêteurs
  • Présenter les objectifs et le contexte de l'étude aux enquêteurs
  • Coordonner une équipe d'enquêteurs
  • Organiser des activités d'enquêtes
  • Contrôler le déroulement d'une enquête
  • Déterminer des mesures correctives
  • Contrôler les éléments d'activité des enquêteurs
  • Transmettre les éléments d'activité du personnel au service comptabilité et facturation

Compétences

  • Techniques de planification
  • Élaboration de tableaux de bord
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques de recrutement
  • Techniques de comptage
  • Outils bureautiques
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Méthodes d'enquête

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Assister techniquement des collaborateurs
  • Évaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement d'une enquête
  • Organiser l'acheminement des enquêteurs sur un lieu d'investigation

Compétences

  • Techniques commerciales
  • Logiciel de conception et analyse d'enquête
  • Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
  • Pratique de l'enquête

Emplois proches

Fiches ROME proches

Emplois envisageables si évolution

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Management et gestion d'enquêtes"
sur le site de Pôle Emploi