Stratégie commerciale



Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.
Dirige un service et coordonne une équipe.
Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.

Appellations

  • Responsable commercial / commerciale
  • Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Directeur commercial / Directrice commerciale export
  • Responsable e-commerce
  • Directeur commercial / Directrice commerciale
  • Responsable commercial international / commerciale internationale
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable développement / Business Developer

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial (commercialisation, action commerciale, ...) ou technique (agriculture, sécurité, mécanique, ...), complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Aéronautique, spatial
  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Bois, ameublement
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Machinisme
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Pétrochimie
  • Parachimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Sport et loisirs
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Structures

  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Activités et compétences de base

Activités

  • Organiser la force commerciale d'une entreprise
  • Définir une stratégie commerciale
  • Organiser une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Concevoir le circuit de l'information du service commercial (réunions, notes, directives)
  • Coordonner l'activité des commerciaux
  • Réaliser le suivi d'une clientèle grand compte
  • Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
  • Définir les plans d'actions annuels d'une entreprise
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Animer une réunion
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Elaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)

Compétences

  • Analyse statistique
  • Management
  • Management électronique de relation client (e-CRM)
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques commerciales
  • Techniques de négociation
  • Techniques de communication
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Droit commercial
  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Logiciel de gestion clients
  • Outils de planification
  • Veille concurrentielle

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique internationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique nationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique régionale
  • Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels
  • Prospecter de nouveaux marchés
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Superviser l'activité d'un service
  • Organiser l'activité commerciale export d'une entreprise
  • Participer à l'élaboration d'un cahier des charges
  • Organiser l'activité commerciale d'une entreprise de e-commerce
  • Représenter l'entreprise lors d'un événement extérieur
  • Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux

Compétences

  • Droit du commerce international
  • Réglementation des douanes
  • Techniques de vente
  • Techniques d'affacturage
  • Réglementation du commerce électronique
  • E-procurement

Emplois proches

Emplois envisageables si évolution

Retrouvez également la fiche originale : "Stratégie commerciale"
sur le site de Pôle Emploi