Rechercher
Métiers - Hôtellerie-restauration
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Accueillir les clients Responsable de l'accueil des clients en restauration, le maître d'hôtel ne doit surtout pas négliger ce premier contact : la qualité de l'accueil incarne, en effet, l'image de marque de l'établissement. Après avoir guidé le (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Répondre à la demande des clients Armé de ses catalogues, le conseiller en voyages renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d'affaires...) sur les prestations qu'il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goûts, (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Accueillir les visiteurs Le conseiller en séjour accueille les visiteurs, que ce soit au téléphone ou physiquement, au sein de l'office de tourisme. En fonction de leurs demandes, il leur présente des dépliants ou des guides (sur un spectacle, un (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Préparer la salle Le barman joue un rôle essentiel dans l'établissement qui l'emploie et assume des responsabilités au-delà du simple service des boissons. Avant l'ouverture du bar au public, il prépare la salle, procède au nettoyage et à l'entretien (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Prendre les commandes Dans les petits restaurants, le garçon de café accueille lui-même les clients et les installe. Après leur avoir présenté la carte et le plat du jour, il prend leur commande. Il peut alors répondre à leurs éventuelles questions sur (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Accueillir et informer Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l'accompagnant si besoin jusqu'à sa porte. Mais sa fonction ne s'arrête (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Le visage d'un employeur Premier contact dans le hall d'un palais des congrès, d'un office de tourisme, d'un hôtel, d'une société... l'hôte d'accueil est l'image représentative d'un lieu, d'un site, d'une ville. De sa prise en charge dépend fortement (...)
Lire la suite
Métiers - ROME
Interprète des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) ou traduit des documents écrits (livres, notices techniques, ...) et les transpose d'une langue à une autre. Peut réaliser une étude documentaire sur le sujet traité (...)
Lire la suite
Métiers - ROME
Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une (...)
Lire la suite