Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

Les stages en entreprise pour les étudiants

Les stages en entreprise ont pour but de vous permettre de faire connaissance avec le monde professionnel et d’acquérir des compétences qui mettent en oeuvre les acquis de votre formation. Ils se déroulent dans le cadre d’un cursus pédagogique scolaire ou universitaire qui débouche sur un diplôme ou une certification. Alliant théorie et pratique, ils vous aideront à vous déterminer professionnellement.

Quelle est la durée du stage ?

Le stage ou les stages effectués ne peuvent excéder six mois par année scolaire ou universitaire, sauf pour certaines formations se déroulant dans une profession nécessitant une durée de pratique supérieure.

Quel est le contenu de la convention de stage ?

Une convention de stage, comportant des mentions obligatoires (modalités d’encadrement, dates du stage, activités confiées au stagiaire, protection sociale, gratification éventuelle ... ) doit être établie entre l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil. Vous devez en être signataire.

Quels sont vos droits et devoirs ?

Si la durée de votre stage est supérieure à deux mois consécutifs, ou au cours d’une même année scolaire ou universitaire à deux mois, consécutifs ou non, vous percevrez une gratification mensuelle. Son montant est fixé par convention de branche et doit être au moins égale à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale (celui-ci étant de 24,57 euros pour 2014).

Si vous êtes à temps partiel, son montant sera calculé par rapport à votre temps de présence dans l’entreprise.

En revanche, si votre stage est d’une durée inférieure à deux mois, l’entreprise n’est pas obligée de vous verser une gratification.

Vous serez couvert contre les risques liés aux accidents de travail, de trajet ou aux maladies professionnelles.

Vous devrez respecter notamment les horaires de travail de l’entreprise d’accueil, ses règles d’hygiène et de sécurité.

Vous pourrez accéder aux activités sociales et culturelles du Comité d’entreprise.

Si vous êtes embauché par l’entreprise dans les trois mois suivant la fin de votre stage, la durée de celui-ci doit être prise en compte, en partie ou totalement, pour le calcul de la période d’essai et des avantages liés à l’ancienneté.

Où rechercher les informations ?

Pour aller plus loin, consulter le site du guide des stages des étudiants en entreprise.

Source : Source : Centre Inffo

Mis à jour le 21 janvier 2014