Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

Top 10 des métiers qui recrutent dans le numérique

Les métiers du numérique recherchent des professionnels qualifiés. Les besoins en recrutement de la branche IIEC (ingénierie, informatique, études et conseil) vont croître d’ici 2018 dans différents secteurs : sociétés de services et de conseils informatiques, éditeurs de logiciels, e-commerce, web, banques et assurances…

Au total, plus de 36 000 emplois devraient être à pourvoir à l’horizon 2018.

Web designer

Plus 24 500 postes dans le e-commerce et le web en 2018

Le webdesigner est le créatif du numérique. À partir de la demande du client, il est capable de faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.


Développeur d’applications web/mobile

Plus 17 500 postes dans le web et les éditeurs logiciels en 2018

Conçoit, développe et met au point un projet d’application informatique, de la phase d’étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.


Community manager

Plus 8000 postes dans le web prévus en 2018

Réalise l’animation d’un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.


Business analyst

Plus 7 000 postes chez les éditeurs de logiciels prévus en 2018

La mission d’un analyste fonctionnel consiste à concevoir fonctionnellement une application. Pour cela, il doit analyser les besoins des utilisateurs et les formaliser avant de proposer les solutions les mieux adaptées.


Architecte système d’information/cloud

Plus 4 400 postes dans les sociétés de services et de conseils informatiques (SSCI) prévus en 2018

L’architecte système d’information assure la cohérence de l’implémentation des processus métiers et briques fonctionnelles dans l’architecture applicative puis définit les orientations techniques en anticipant les évolutions.


Concepteur développeur

Plus 2 800 postes dans les jeux vidéos prévus en 2018

En fonction de l’analyse des besoins des utilisateurs et de l’étude fonctionnelle, le développeur va participer à la réalisation de la phase de spécification détaillée, et implémenter la solution avec les technologies retenues, tout en respectant délais et normes de qualité définis.


Chef de projet Web

Plus 2 150 postes dans le e-commerce prévus en 2018

Le chef de projet multimédia encadre la production de cédéroms, de sites web, de jeux vidéo... Qualité, respect des délais, suivi du budget, il a les yeux rivés sur ces trois impératifs. Garant du cahier des charges, il empêche toute dérive.


Chef de projet

Plus 1 400 postes en ingénierie et conseil en technologies prévus en 2018

Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la recette utilisateur, voire la mise en production.


Graphiste

Plus 700 postes dans les jeux vidéos prévus en 2018

Affiches, logos, emballages... l’empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l’édition en passant par la publicité et le design. Leur leitmotiv : créer l’image qui captera le regard et séduira le public.


Spécialiste cybersécurité

Plus 400 postes en ingénierie et conseil en technologies prévus en 2018


Ces chiffres s’appuient sur une étude commanditée par le Fafiec, l’Opca (organisme paritaire collecteur agréé) des entreprises de la branche, dans le cadre du projet : « Contrat d’études prospectives du secteur professionnel du numérique ».

En savoir plus

Mis à jour le 10 juin 2014