Accueil touristique



Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.
Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Appellations

  • Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
  • Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
  • Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
  • Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
  • Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
  • Agent / Agente d'accueil touristique
  • Technicien / Technicienne d'accueil touristique
  • Chargé / Chargée d'accueil touristique
  • Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
  • Conseiller / Conseillère en séjour touristique
  • Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).
Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).
Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).

Environnement de travail

Structures

  • Agence de tourisme
  • Agence de voyages
  • Entreprise de transport
  • Hôtellerie de plein air
  • Office du tourisme
  • Résidence de tourisme
  • Société de services
  • Village vacances
  • Voyagiste (tour opérateur)

Activités et compétences de base

Activités

  • Informer une clientèle sur l'offre touristique
  • Accueillir les personnes
  • Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs
  • Encaisser le montant d'une vente
  • Vendre une prestation ou un produit
  • Organiser un espace d'accueil
  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
  • Réaliser des actions de communication interne
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Compétences

  • Méthode de classement et d'archivage
  • Procédures de réservation touristique
  • Caractéristiques des produits touristiques
  • Logiciels de réservation
  • Veille informationnelle
  • Techniques de vente
  • Typologie de la clientèle de voyageurs
  • Techniques de communication
  • Principes de la relation client

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Accueillir une clientèle
  • Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
  • Elaborer un projet d'animation
  • Réaliser le bilan des animations touristiques
  • Gérer une enveloppe budgétaire
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire

Retrouvez également la fiche originale : "Accueil touristique"
sur le site de Pôle Emploi