Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)

Accueil touristique

Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.
Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).
Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).
Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).

Environnement de travail

Structures

  • Agence de tourisme
  • Agence de voyages
  • Entreprise de transport
  • Hôtellerie de plein air
  • Office du tourisme
  • Résidence de tourisme
  • Société de services
  • Village vacances
  • Voyagiste (tour opérateur)

Activités et compétences de base

Activités

  • Accueillir le public et le renseigner sur l'offre touristique locale
  • Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs, ...
  • Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions, ...) et procéder à l'encaissement
  • Réaliser la décoration, l'affichage de l'espace d'accueil et le classement de la documentation
  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné

Compétences

  • Veille documentaire
  • Utilisation de logiciels de réservation
  • Procédures de réservation touristique
  • Techniques de vente
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de communication
  • Principes de la relation client

Activités et compétences spécifiques

Activités

Accueillir des passagers lors de :

  • Croisière fluviale
  • Croisière maritime
  • Voyage aérien
  • Voyage ferroviaire
  • Organiser les conditions de séjour de la clientèle d'un établissement touristique et en suivre la conformité
  • Elaborer et mettre en place un projet d'animation pour un établissement touristique ou un territoire
  • Gérer une enveloppe budgétaire et réaliser le bilan des animations touristiques
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Conduite de projet
  • Gestion budgétaire

Retrouvez également la fiche originale Accueil touristique

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