Assistanat de direction



Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
Peut coordonner une équipe.

Appellations

  • Secrétaire de direction trilingue
  • Assistant / Assistante de direction bilingue
  • Secrétaire de direction
  • Assistant / Assistante de direction
  • Attaché / Attachée de direction
  • Assistant / Assistante de direction trilingue
  • Assistant / Assistante de manager
  • Secrétaire de direction bilingue
  • Office manager

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, ...).
Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité de la structure.

Environnement de travail

Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public

Activités et compétences de base

Activités

  • Accueillir une clientèle
  • Filtrer des appels téléphoniques
  • Organiser le planning d'un responsable, collaborateur
  • Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, notes etc.)
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Préparer et organiser des réunions
  • Saisir des documents numériques
  • Réaliser la gestion administrative du courrier

Compétences

  • Outils bureautiques
  • Gestion administrative
  • Normes rédactionnelles
  • Sténographie
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de prise de notes
  • Techniques de numérisation

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Suivre l'évolution d'un dossier professionnel
  • Construire un dossier professionnel
  • Concevoir un tableau de bord
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Archiver des documents de référence
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
  • Organiser des actions de communication
  • Réaliser un suivi administratif du personnel
  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
  • Suivre les conditions d'exécution d'un contrat
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Veille informationnelle
  • Veille réglementaire
  • Organisation d'évènements
  • Droit du travail
  • Législation sociale
  • Gestion administrative du personnel

Emplois proches

Fiches ROME proches

Emplois envisageables si évolution

Fiches ROME envisageables

Retrouvez également la fiche originale : "Assistanat de direction"
sur le site de Pôle Emploi