Gestion de l'information et de la documentation



Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).
Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).
Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.

Appellations

  • Bibliothécaire
  • Ingénieur / Ingénieure documentaire
  • Documentaliste scientifique
  • Archiviste
  • Chargé / Chargée des ressources documentaires
  • Directeur / Directrice de médiathèque
  • Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
  • Archiviste-documentaliste
  • Documentaliste juridique
  • Documentaliste archiviste
  • Conservateur / Conservatrice d'archives
  • Gestionnaire de documents d'entreprise
  • Directeur / Directrice de centre documentaire
  • Gestionnaire en documentation
  • Professeur / Professeure documentaliste
  • Responsable des ressources documentaires
  • Veilleur / Veilleuse documentaire
  • Chargé / Chargée de recherche d'information
  • Attaché / Attachée de conservation des archives
  • Documentaliste
  • Médiathécaire
  • Directeur / Directrice des ressources documentaires
  • Chargé / Chargée d'études documentaires
  • Responsable de photothèque
  • Aide documentaliste
  • Net surfeur / Net surfeuse
  • Documentaliste bibliothécaire
  • Bibliothécaire documentaliste
  • Record manager
  • Responsable du service documentation
  • Bibliothéconomiste
  • Assistant / Assistante ludothécaire
  • Cyber documentaliste
  • Responsable des archives
  • Chargé / Chargée de veille documentaire
  • Agent / Agente de bibliothèque
  • Discothécaire
  • Directeur / Directrice de bibliothèque
  • Iconographe
  • Archiviste paléographe
  • Ludothécaire
  • Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Assistant / Assistante archiviste
  • Assistant / Assistante documentaliste
  • Responsable de ludothèque
  • Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information.
Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de collectivités territoriales, d'entreprises, de services de l'Etat, ... en contact avec le public et les services de l'entreprise.
Elle varie selon le domaine d'intervention (bibliothèque, ludothèque, archives, ...), le type de structure (entreprise, collectivité, ...) et le type de support (papier, numérique).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine.
L'activité peut impliquer le port de charges.

Environnement de travail

Secteurs

  • Administration / Services de l'État
  • Armée

Structures

  • Agence de publicité
  • Association
  • Bibliothèque, centre de documentation
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Établissement/organisme de recherche
  • Organisme culturel, du patrimoine
  • Société de services

Activités et compétences de base

Activités

  • Accueillir une clientèle
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • Rechercher des informations documentaires
  • Sélectionner des informations documentaires
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
  • Protéger des documents de valeurs
  • Contrôler l'état de conservation de documents
  • Exploiter un système de gestion documentaire
  • Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ...) et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences

  • Techniques de conservation de documents
  • Techniques d'inventaire
  • Techniques de communication
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Normes rédactionnelles
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Sciences de l'information et des bibliothèques
  • Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
  • Logiciels d'édition multimédia
  • Logiciels de gestion documentaire
  • Outils bureautiques

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Réaliser la restauration d'un support numérique et multimédia
  • Traiter des archives anciennes
  • Traiter des archives intermédiaires, courantes
  • Intervenir sur un support de type livre, presse, magazine
  • Enregistrer des documents sous la forme de microfilms, données numériques
  • Reproduire des documents sous la forme de microfilms, données numériques
  • Intervenir sur un support d'édition électronique et multimédia (en ligne, cd-rom, ...)
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Effectuer des opérations de remise en état et de restauration de documents
  • Administrer un site web
  • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques)
  • Mettre à disposition du public des jeux et des jouets
  • Gérer un espace culturel
  • Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier un contrat
  • Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
  • Négocier des partenariats
  • Actualiser des données d'activité
  • Actualiser des données
  • Diriger un service, une structure
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Techniques de micro filmage, de numérisation
  • Techniques de restauration numérique
  • Types de supports audio
  • Types de supports de films
  • Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
  • Culture générale/ Domaine culturel
  • Finance
  • Économie
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire
  • Géographie
  • Littérature jeunesse
  • Médecine générale
  • Spécificités des médias
  • Sciences religieuses et théologie
  • Sciences exactes
  • Sciences physico-chimiques et expérimentales
  • Sciences humaines et sociales
  • Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
  • Sciences et techniques de l'ingénieur
  • Techniques de restauration de document
  • Lecture publique
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques commerciales
  • Gestion budgétaire
  • Bibliométrie
  • Management
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable

Emplois proches

Fiches ROME proches

Retrouvez également la fiche originale : "Gestion de l'information et de la documentation"
sur le site de Pôle Emploi